Fonction et tâches du comité de formation

Culture et formation

Pour une meilleure efficience

Qu’est-ce qu’est la fonction du comité de formation, quelles sont ses avantages …

KAIROS Academy engage, selon un règlement élaboré de manière précise par le comité de formation, uniquement des formateurs-accompagnateurs qualifiés, qui savent transmettre leur passion et qui connaissent parfaitement leurs thématiques respectives. Le travail avec des cas d’études tirés de la pratique et de nombreux exercices appuient l’efficacité de l’enseignement. Tous les formateurs-accompagnateurs disposent d’excellentes connaissances dans la formation d’adultes.

Les formateurs-accompagnateurs de KAIROS doivent avoir suivi une formation reconnue pour formateurs d’adultes (brevet fédéral de formatrice ou de formateur et/ ou certification FSEA (Fédération Suisse pour l’enseignement aux adultes). Puis, il leur est demandé, pour qu’ils puissent se mettre à jour, concernant les nouveautés dans les méthodes d’apprentissage, de suivre une formation continue d’une durée d’au moins 3 jours, une fois par an.

La FSEA (Fédération Suisse pour l’enseignement aux adultes), défend les intérêts de la qualité dans la formation pour adultes. KAIROS suit les principes de la FSEA et engage pour toutes ces raisons uniquement des formatrices-accompagnatrices et des formateurs-accompagnateurs, qui disposent d’au moins une certification FSEA 1-5.

L’équipe de formateurs des cours de formation de KAIROS, contribuent grâce à leurs connaissances pratiques à l’appui des étudiantes et étudiants dans leurs apprentissages. Ainsi, un transfert de notions des divers secteurs économiques, culturels, techniques ou professionnels sont transmises ponctuellement aux étudiantes et étudiants.

Le travail du comité de formation se concentre sur les thématiques actuelles des domaines culturels et de la formation. Il observe les changements de maniêre continue et les discute lors des séances mensuelles. Le but est de pouvoir offrir aux étudiantes et étudiants un transfert de connaissances facilité par des méthodes hybrides et de les familiariser avec le concept « Social Blended Learning » tout en favorisant leurs progrès individuels. Aussi la gestion de la qualité selon le modèle TQM est une des principales tâches du comité de formation.

La culture et la formation, un grand public cultivé et bien informé, ce sont les piliers nécessaires au bon fonctionnement d’un société démographique. La culture et la formation nécessitent des conditions adaptées. Ainsi il sera possible de faire évoluer ces aspects de manière libre et riche en variantes. Les conditions cadre doivent être bien posées – à tout niveau. Le comité de formation de KAIROS est responsable pour toute la complexité des thématiques. Ainsi, il sera en mesure d’analyser continuellement la situation de la politique de formation et d’établir les critères pour le choix de l’équipe de formatrices et formateurs, de conseiller les intéressés sur le future du marché de la formation, de décider sur les formations à mettre en place et des lieux ou alors de discuter les nouvelles formes d’apprentissages.