« Social Blended Learning », un concept très dynamique

Redécouvrir le propre potentiel

Apprentissage orienté au développement des compétences

Derrière ce terme anglais se cache, en fait, un principe assez simple. Le « Best Practice » qui soutient le partage social et l’échange constructif d’expériences, et, le « Blended Learning » qui combine les méthodes d’apprentissage classiques et non classiques, p.ex. en cours présentiels, travaux de groupes et techniques numériques, entre-autres. Grâce aux dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage et la rétention des connaissances, il est devenu plus facile aujourd’hui de combler des lacunes en termes de qualifications individuelles. Les nouvelles technologies apportent un soutien important également. Ainsi, chaque étudiante et étudiant apprendra à son rythme tout en bénéficiant du soutien d’un formateur-accompagnateur, qui saurait par ces méthodes, bien plus facilement comprendre le niveau de chacun, suivre les progrès individuels et apporter l’appui nécessaire.

C’est pour ces raisons notamment que les formations de KAIROS Academy privilégient le système d’apprentissage mixte. En alternant des périodes de cours en présentiel et des périodes de travail sur la base d’outils digitalisés, les étudiantes et étudiants sont bien accompagnés. De telles méthodes, innovantes et très diversisfiées sont par ailleurs, dans leur ensemble, fortement recommandées par la Fédération Suisse pour l’enseignement aux adultes FSEA.

Les programmes de formation continue préparant aux diplômes et brevets fédéraux comprennent de nombreuses activités « Social Blended Learning ». L’initiative didactique vise ainsi à mettre à la portée des étudiantes et étudiants des cours à méthodes multiples, avec des exigences en termes de suivi et d’évaluation aussi élevées que pour les cours réguliers. Ils choisiront ainsi les méthodes qui conviennent le mieux à leur type d’apprentissage, ce qui leur permettra, en plus, de travailler ou réviser leurs leçons plus aisément depuis chez eux.

Le format des cours chez KAIROS se décline dans l’utilisation de plusieurs ressources : 1) des vidéos, parfois découpées en séquences ; 2) des questionnaires, quizz et des exercices pour tester les connaissances des étudiantes et étudiants et leur permettre de valider leurs compétences ; 3) un suivi des participants via un dispositif de correspondance e-mail, Moodle ou aussi, un forum de discussion sur kMeet, Teams ou Zoom ; 4) des visites organisées, comprenant d’un côté (selon type de formation), les visites auprès d’agences ou d’associations, et, d’un autre côté les visites de manifestations et d’événements. Ceci se fait surtout dans le but d’enrichir les connaissances des étudiantes et étudiants, cela permet de les orienter sur les tendances et évolutions en cours ; 5) des projets multimédia, pour inciter la pensée intégrée et l’autonomie ; 6) des Case Study, pour développer les compétences pratiques et les savoirs techniques individuels.

Intégré dès le départ et optimisé durant toutes ces années par les formateurs-accompagnateurs de KAIROS, l’approche « Social Blended Learning » a déjà fortement porté ses preuves et ses fruits. De nombreux étudiants ont fait une expérience très positive avec les méthodes proposées durant les parcours de formation suivis. Certains ont parfois même pû découvrir et développer des nouveaux potentiels d’apprentissage.

L’avenir de la formation

Ces systèmes d’apprentissages mixtes et combinés sont les méthodes clé du future de la formation. Les méthodes sont entre-autres les suivantes : création de tandems d’étudiants pour l’apprentissage collaboratif, proposition de plateformes pour l’échange d’expériences sous l’œil d’experts, mise à dispostion d’un excellent outillage numérique, élaboration de nouveaux environnements d’apprentissage, etc. Bien évidemment, cette approche requièrt continuellement des nouvelles idées et un bon esprit d’innovation.

 

Nous sommes fiers de compter aujourd’hui, bien plus que 30 de formations préparatoires sous l’optique du « Social Blended Learning », réalisées en trois langues (allemand, français et italien) et dans nombreuses régions suisses.