Qui sont les formateurs-accompagnateurs chez KAIROS?

Le brevet fédéral ou le certificat de la FSEA, une condition minimale

Description du profil

Decription du profil

KAIROS engage uniquement des formatrices-accompagnatrices et formateurs-accompagnateurs qui disposent d’une formation de formatrice ou de formateur achevée, p.ex. avec le brevet fédéral ou alors la certification FSEA de la Fédération Suisse de l’Enseignement pour Adultes ou similaires. Ainsi, l’école s’assure que ces acteurs disposent de compétences élevées dans le domaine de la formation pour adultes. Puis, KAIROS exige des formatrices et formateurs une maîtrise parfaite des branches enseignées, de la bienveillance et une grande volonté de transmettre aux étudiantes et étudiants, leurs connaissances.

Des échanges vifs avec (et entre) les étudiantes et étudiants, dans le sens des principes « Best Practice » (explications voir ci-dessous) et l’intégration continuelle de cas concrets actuels et des exercices doivent être assurés également. Cette forme d’apprentissage dans le plénum, permet aux étudiantes et étudiants d’accéder à des connaissances générales précieuses et de faire le lien entre la théorie et la pratique.

 

Spécialistes externes

 

Les intervenants extérieurs sont pour la plupart des spécialistes (suisses) de leurs métiers respectifs, ce ne sont en grande partie pas de formateurs professionnels. Ils sont invités pour une intervention dans le cadre des formations pour permettre aux étudiantes et étudiants d’avoir un regard sur leur métier et leur quotidien professionnel, dans le but de favoriser le transfert de compétences.

 

Best Practice

 

Le terme « Best Practice », aussi nommé méthodologie ou modèle de succès, vient des théories de Management des États Unis, il regroupe les méthodes, pratiques ou procédés utilisés dans les entreprises. Lorsqu’une entreprise agit dans une philosophie « Best Practice », elle met en œuvre des procédés confirmés et économiques, des systèmes techniques approuvés et des processus, qui suivent un certain modèle. L’entreprise évolue et devient ainsi elle-même un modèle pour de tiers, p.ex. en proposant un procédé optimisé (« Best Practice » est bien plus flexible qu’un standard). Deux autres termes s’ajoutent à l’approche, comme le terme « Good Practice » (satisfaisant, avec refus d’aller plus loin et de rechercher la prestation de pointe) et le terme « Worst Practice » (erreurs, inefficacité et non-productivité).

 

Orientation au meilleur

 

Les conditions de réussite de cette approche, se trouvent dans le transfert d’un procédé modèle (« Benchmarking »). Les entreprises « Best Practice » opèrent de manière exemplaire, avec notamment, une grande orientation qualité.  Les meilleures manières de faire « Best Practice », à intégrer dans l’entreprise, se trouvent à priori, lors des échanges entre les professionnels de la branche.

 

Benchmarking

 

Le « Benchmarking » est une technique systématique et continuelle qui consiste à étudier et analyser les produits (valeur d’usage, fonctions, coût, particularités, etc.), les prestations (valeur, etc.) et les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur, respectivement pour améliorer la performance des processus dans la propre entreprise.

 

KAIROS s’engage, pour vous offrir des parcours de formation efficients et de qualité en diverses variantes. Plus que 50 formations continues, qui répondent aux attentes des professionnels d’aujourd’hui des plus exigeants et qui s’insèrent parfaitement dans le monde moderne du travail d’aujourd’hui – du certificat reconnu (associations et autres) au diplôme fédéral supérieur.

Politique de formation et quotidien

Encouragement de l’apprentissage

 

La mise en place de cours de formation interactifs, en utilisant de formes d’apprentissage équilibrées, soutenant l’apprentissage de tous et chacun, comme autant l’enseignement à des personnes avec des qualifications différentes et représentant des progrès divergeant, demande aux formatrices et formateurs des compétences professionnelles élevées. Mise à part les connaissances des particularités de l’enseignement aux adules et les connaissances techniques, ils doivent avoir une compréhension approfondie de l’enseignement à des publics hétérogènes. Pour assurer la qualité des offres, les formatrices et formateurs doivent avoir suivi une excellente formation et ne jamais s’arrêter de renouveler continuellement leurs formations. Pour permettre un bon succès des formations, il est impératif d’avoir un personnel enseignant compétent.

Ces compétences « transversales » comprennent des attitudes, des connaissances, des compétences, qui traversent toutes les branches et qui valent pour tous les domaines et qui se travaillent en grande partie lors du suivi du Module 1 de la FSEA (système AdA de la FSEA), comme également, en passant par des certifications similaires proposés dans le contexte de l’enseignement aux adultes. Les thèmes abordés dans ces formations peuvent comprendre p.ex. la programmation des séquences de cours, l’apprentissage de méthodes pour augmenter la confiance de soi des participants, la réflexion et les techniques d’apprentissage, l’intégration sociale, que ce soit en relation avec l’environnement, le grand public et l’État, puis aussi la réflexion propre des formatrices et formateurs.

L’objectif est d’accompagner les étudiantes et étudiants de manière ciblée et de les préparer à saisir et affronter des défis importants, comme les examens fédéraux (vouloir, savoir, pouvoir).

Divers acteurs venant de la Suisse romande, de la Suisse allemande, comme également du Tessin collaborent régulièrement avec le comité de formation de KAIROS afin de pouvoir répondre au quotidien à toutes ces exigences.

KAIROS s’engage, pour vous offrir des parcours de formation efficients et de qualité en diverses variantes. Plus que 50 formations continues, qui répondent aux attentes des professionnels d’aujourd’hui des plus exigeants et qui s’insèrent parfaitement dans le monde moderne du travail d’aujourd’hui – du certificat reconnu (associations et autres) au diplôme fédéral supérieur.