Avantages et désavantages de la formation en emploi
Optimisez votre temps grâce à notre modèle de formation flexible
La formation continue se déroule souvent parallèlement à un emploi. Dans de nombreux domaines professionnels, cette manière de faire est bien ancrée dans les mœurs. Certains employeurs accordent à leurs collaborateurs et collaboratrices des aménagements du temps de travail afin de leur permettre de suivre des cours.
L’avantage principal de cette formule est de permettre un perfectionnement des connaissances et un élargissement des aptitudes professionnelles, tout en ayant une source de revenus et en poursuivant sa carrière professionnelle. Les employeurs profitent également et directement de la valeur ajoutée générée.
Au chapitre des inconvénients figure une éventuelle baisse de salaire en cas de réduction du temps de travail. Mais surtout, il faut être conscient que la formation prend du temps – pour les cours et pour le travail à domicile. Il s’agit d’une activité supplémentaire, à mener de front avec le travail, les loisirs et la vie de famille.
La forme d’organisation en cours du soir et en fin de semaine est la plus répandue. Les cours ont lieu la plupart le soir, le vendredi après-midi ou le samedi matin. L’activité professionnelle se déroule en journée, ce qui peut être très exigeant à coordonner. C’est pour ces raisons que de nombreuses personnes en formation bénéficient souvent d’une diminution de leur temps de travail.
Les cours de préparation aux examens professionnels et examens professionnels supérieurs, notamment, se déroulent souvent selon cette formule. KAIROS par contre a choisi de proposer un modèle d’enseignement innovateur agile et bien plus flexible. Grâce à ce modèle, des nombreuses nouvelles possibilités s’ouvrent à vous pour vous permettre à maitriser le défi de manière optimisée, en effort et en temps. Réservez-vous une date et profitez d’un conseil personnalisé.
Apprentissage hybride, E-Learning et formation à distance
Grâce à la combination poussée de formes d’apprentissages hybrides, comme de modules E-Learning, des vidéos, etc. la personne en formation reçoit également de la matière à apprendre par la Poste ou, de plus en plus, étudie directement sur Internet. La qualité de la formation profite de ces formes d’apprentissage mixtes, qui peuvent se compléter par un travail ponctuel en groupes ou des séquences plus intensives souvent mis en place avant le passage d’examens. Lisez s’il-vous-plaît la description du concept « Social Blended Learning » (en français apprentissage hybride) de KAIROS.
KAIROS ne propose donc pas des cours à distance classiques, mais combine dans son concept didactique diverses formes d’apprentissage, comme des cours en présentiel et des cours en ligne. Tous les parcours de formation s’orientent au concept « Social Blended Learning ». Ce concept innovateur, aide à mieux comprendre le progrès individuel dans l’apprentissage, assure un meilleur suivi des participants ainsi qu’une meilleure assimilation des connaissances (transfer des connaissances).
La formation modulaire
L’organisation des cours par modules existe surtout pour les formations de longue durée débouchant sur des qualifications reconnues officiellement. Le programme est découpé en plusieurs parties (modules) comptant chacun un certain nombre de périodes de cours (souvent déterminé par les organisations professionnelles). Les modules peuvent être validés, un par un, par un examen. La particularité de ce système est que les modules de la formation peuvent être suivis dans différentes écoles. Lorsque tous les examens des modules ont été réussis, la formation est considérée comme acquise et le diplôme final peut être obtenu.
L’avantage d’un tel système est qu’il permet de répartir une formation sur plusieurs années, en effectuant un ou plusieurs modules à la fois ou de faire suivre une pause. Le risque existe par contre de faire durer, voire de ne jamais terminer sa formation.
Source: www.orientation.ch (texte adapté)