Environnement international :
Cours de langues Business B2-C2 pour booster votre carrière ou pour réussir votre certification

Cours intensifs et efficients avec un important côté pratique pour la préparation des examens des certifications reconnues, selon le cadre européen des langues. Travail pointu axé sur l’utilisation des langues dans l’entreprise et dans le contexte de la gestion de projets.

Cours de langues business, les compétences à maîtriser

Dans les entreprises internationales, vous avez besoin de compétences linguistiques élévées et adaptées au monde des affaires. Lors d’un cours de langue business, vous apprendrez à utiliser une langue étrangère avec aisance dans le cadre d’un contexte professionnel, ce qui vous aidera à gravir les échelons dans le monde professionnel. Le vocabulaire et les expressions de votre domaine d’activité constituent la base. Animer des réunions, faire des présentations, rédiger des correspondaces, formelles et informelles ou discuter et négocier : c’est ainsi que vous marquerez des points dans votre vie professionnelle quotidienne.

Grâce à vos connaissances linguistiques, vous soutenez la direction de votre entreprise. Vous prenez en charge des traductions souvent exigeantes, soutenez les équipes de projet et agissez en tant que plateforme centrale de communication entre les différents parties prenantes. Dans votre travail vous êtes active dans tous les domaines. En tant qu’Executive Assistant, agente ou agent technico-gestionnaire, responsable de la production, traductrice ou traducteur, spécialiste de la communication d’entreprise, spécialiste de la gestion de la qualité, cheffe ou chef de projet, etc. ou en tant que responsable de la gestion documentaire, par exemple, vous êtes bien formé dans votre domaine de compétence et êtes à l’aise dans l’utilisation du vocabulaire spécifique correspondant.

Dans votre rôle vous combinez les compétences en communication professionnelle avec le vocabulaire spécifique et aux thèmes et besoins de votre secteur. Vous abordez des questions professionnelles concrètes et animez des réunions interculturelles et internationales.

En tant qu’interlocutrice ou interlocuteur entre les départements compétents, les spécialistes, partenaires etc. vous participez de manière significative au quotidien de l’entreprise. Vous êtes  responsable des flux d’information dans les différentes langues de l’entreprise.

En tant que Spécialiste de la communication, documentaliste ou Spécialiste de la gestion de la qualité, par exemple, vous établissez également des règles d’archivage et surveillez la qualité de la documentation réalisée dans les différentes variantes linguistiques. Dans ce contexte, vous assumez diverses tâches exigeantes et intégrez vos connaissances généralistes dans votre travail.

Vous travaillez non rarement dans des équipes interdisciplinaires. Lors de la planification et de l’analyse de nouveaux projets, vous tenez compte du glossaire, du Wording et de la ligne directrice de la communication entrepreneuriale, ainsi que de la politique de communication plus en général et des contextes commerciaux respectifs.

De plus, vous orientez régulièrement vos supérieurs hiérarchiques et vos collègues de travail sur les versions linguistiques disponibles et sur la progression dans l’élaboration de la documentation de l’entreprise, vous les motivez et leur donnez le soutien nécessaire dans leurs recherches. Vous contribuez ainsi de manière importante à la satisfaction au travail de toutes les personnes concernées et à l’optimisation de la culture d’entreprise. Votre sens entrepreneurial et vos excellentes compétences en langues étrangères facilitent les négociations avec les partenaires commerciaux de l’entreprise et les acteurs des divers projets en cours.

Les compétences en langues business sont, en effet, plus importantes que jamais dans un environnement professionnel de plus en plus international. Avec un cours de langue business, vous constituez les bases de votre carrière internationale et vos augmentez vos possibilités sur le marché du travail.

Pour passer à l’inscription

Inscrivez-vous maintenant pour un cours de langues et enrichissez votre profil d’un certificat reconnu

La formation

La formation

COMMUNICATION ET VOCABULAIRE

 

  • Bases de l’organisation de l’entreprise
  • Gestion de projets, glossaire
  • Communication entrepreneuriale
  • Économie d’entreprise, termes
  • Qualité et processus
  • Gestion du personnel
  • Bases de la gestion du changement
  • Individu et groupe
  • Meeting et présentation

Programme

BASES

 

  • Réussir vos présentations
  • Modération d’un Meeting
  • Organiser des événements
  • Contributions audio et vidéo
  • Textes journalistiques
  • Contribuer à la gestion de projets
  • Rédiger la correspondance commerciale, formelle et informelle
  • Conduire des Interview
  • Discussions
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

 

  • Exercices
  • Questionnaires
  • Études de cas
  • Critical Incident
  • Simulations
  • Entretiens avec des experts
  • Assessment
ENTRAINEMENT

 

  • Individu & groupe
  • Animation de réunion & techniques de présentation
  • Entrainement à l’examen oral & écrit
  • Examens internes
  • Discussion des résultats des examens internes

 

Examens en blanc et admission

Min. 2-3 examens internes en blanc vous permettent de vous situer de vous orienter en vue de la participation aux examens officiels du certificat.

Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.

Critères d'admission

Pour l’admission à la formation, respectivement aux examens officiels, les candidates et candidats doivent disposer :

  • d’une attestation confirmant le niveau de langue (min. B2) selon le Cadre européen commun de référence pour les langues, un examen supérieur d’une haute école ou une université réalisé dans la langue étrangère et idéalement 2-3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de compétences.

ou

  • d’un CFC, un baccalauréat ou similaire d’une formation initiale dans la langue étrangère choisie, une maturité professionnelle ou gymnasiale ou similaire et idéalement 2-3 ans d’expérience professionnelle dans le domaine de compétences.

(autres profils sur dossier)

Début des cours et détails

COURS DE LANGUES PRÉPARATOIRES AUX EXAMENS OFFICIELS DE LANGUES –  Cadre européen commun de référence pour les langues
Formations en petits groupes ou en mode privé ou semi-privé

 

80 leçons à 45 min., dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas.

Durée de la formation :  2 – 3 semestres

Coût de la formation (cours privés) : 7’200 CHF (hors frais d’examen externe)

Coût de la formation (2-4 personnes) : 4’800 CHF par personne (hors frais d’examen externe)

Public cible: ce cours préparatoire convient à des personnesl venant de toutes les professions commerciales ou autres, travailant au sein d’une entreprise ou en contribuant à des projets en cours, qui cherchent une formation approfondie axée sur la pratique professionnelle. Les participants doivent disposer de quelques années d’expérience dans leurs domaines respectifs et avoir des excellentes compétences en termes de communication :

  • Compétences linguistiques
  • Compétences sociolinguistiques
  • Approche pragmatique

Objectifs : vous vous exercez à exprimer votre avis en groupe à proposer un plan. Vous apprenez à faire part de vos réactions ou de votre désaccord. Vous peafinez votre vocabulaire utilisé dans le cadre d’une collaboration professionnelle et vous vous entraînez à présenter de manière professionnelle et à discuter avec précision, afin d’aborder les réunions et les négociations en toute confiance. Vous apprenez à comprendre les mentalités et la culture de personnes venant d’autres pays ainsi que les mœurs et les coutumes internationales. Cela vous ouvrira des perspectives dans l’environnement professionnel international.

 

IMPORTANT

Si un groupe ne compterait pas assez de participants (nombre minimal) permettant la réalisation du cours, la direction peut diminuer le nombre de leçons  ou aussi, annuler le cours. Les candidats sont dans ce cas remboursés au quota.

Lors de cours privés, le calendrier des cours est fixé, en entente, par le secrétariat des cours. Les éventuels empêchements doivent être communiqués au secrétariat au plus tard le jour précédent, avant 12.00 heures (pour lundi, la communication doit parvenir au serétariat au plus tard le vendredi à 17.00 heures). Les leçons non suivies ou décommandées trop tard ne peuvent ni être reportées ni remboursées.

Titre obtenu

TITRE

Les cours spécifiques au secteur d’activité des participants ou les cours de formation pour cadres sur mesures axés sur la pratique, se relient au Cadre européen commun de référence pour les langues. Les personnes qui réussissent les examens officiels, peuvent porter le titre du niveau de langue, décrit en détail dans le Cadre européen commun de référence pour les langues :

B2 : Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

C1 : Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

C2 : Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer des faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise. Peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Le CECR définit les compétences en langues en six niveaux, de A1 à C2, qui peuvent être regroupés en trois niveaux généraux (utilisateur élémentaire, utilisateur indépendant et utilisateur expérimenté) ou subdivisés selon les besoins du contexte local. Ils sont définis à l’aide de descripteurs « je peux faire ». Ces niveaux ne sont pas apparus soudain en 2001 mais sont le résultat d’une maturation sur une longue période, comme décrit ci-dessous.

Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Upper Language Diploma oder Diploma of Higher Education »

Les examens écrits et oraux ont lieu chaque année en preintemps et en automne (divers lieux d’examens). Pour tous les détails, nous vous recommandons de visiter les sites web des organisations faitières des examens.