Spécialiste des ressources humaines avec brevet fédéral

Formation continue en vue de la qualification dans le domaine des ressources humaines. La formation prépare aux examens professionnels fédéraux.

Description de la formation

L’examen professionnel de spécialiste RH comporte trois options de spécialisation. Vous trouverez ci-après
les profils professionnels des trois options de spécialisation :

  • Gestion du personnel en entreprise
  • Placement public et conseil en personnel
  • Placement privé et location de services

Option A – Gestion des ressources humaines en entreprise : Les spécialistes RH soutiennent les cadres dans la gestion du capital humain sur l’ensemble du cycle des collaborateurs dans les processus RH centraux recrutement, organisation du travail, évaluation, développement, rémunération et séparation. Dans les petites et moyennes entreprises, les spécialistes RH assument souvent la responsabilité de l’ensemble des questions RH, dans les organismes de taille plus importante, ils sont en charge de fonctions partielles (p.ex. recrutement, salaires, etc.).

Si vous optez pour cette spécialisation, vous serez employé dans des entreprises privées ou dans des organismes de droit public. Vous travaillerez, selon la taille de l’entreprise, en tant que généralistes ou spécialistes. Votre domaine d’activités se différencie en conséquence.

Les spécialistes RH disposent d’une grande autonomie et responsabilité concernant l’évaluation, la manière dont ils traitent chaque cas concret
en fonction des spécificités de l’entreprise en ayant, si besoin, une approche créative et innovante. Les conditions de travail sont souvent caractérisées par le fait que le spécialiste RH doit répondre, dans le cadre du système social dans lequel il travaille, aux attentes les plus diverses. Cela demande une autonomie et une persévérance particulièrement importantes, y compris dans la gestion des conflits d’objectifs.

 

Option B – Placement de personnel public et conseil : Les spécialistes RH mènent et accompagnent le processus de prise en charge et de conseil pour les demandeurs d’emploi en s’appuyant sur la LACI et les connaissances de base nécessaires en matière de gestion RH de l’entreprise.

Si vous optez pour cette spécialisation, vous travaillerez en tant que conseilère ou conseiller dans des offices régionaux de placement (ORP). Vous vous fondeez sur les prescriptions de la loi fédérale sur l’assurance-chômage obligatoire et l’indemnité en cas d’insolvabilité fédérale sur l’assurance-chômage et l’indemnité en cas d’insolvabilité (LACI) et de leurs conditions d’exécution pour permettre une réintégration
rapide et durable des demandeurs d’emploi sur le marché du travail. Par votre action, vous contribuerez également à l’acquisition du capital humain nécessaire aux entreprises du secteur privé et aux organisations de droit public et veillerez à une utilisation économique des ressources.

Parce que les spécialistes RH soutiennent l’ensemble des demandeurs d’emploi conformément au mandat de la Confédération, ils sont également confrontés au segment des personnes présentant des problématiques complexes. Ces spécialistes RH coordonnent en conséquence leurs propres prestations avec celles d’autres institutions telles que les services sociaux, les assurances sociales, les centres de conseil ainsi que les médecinset cliniques.

Option C – Placement privé et location de services : Les spécialistes RH aident leurs clients à obtenir les ressources humaines nécessaires en s’appuyant sur des contrats d’embauche fixes ou à durée limitée et sont responsables de la gestion des collaborateurs temporaires et de leur unité.

Si vous optez pour cette spécialisation, vous travaillerez au sein d’une agences de placement du secteur privé ou dans la mise à disposition de main d’œuvre.

Les agences de placment proposent aux entreprises et aux organisations de droit public des services permettant de mettre à disposition en temps voulu le capital humain nécessaire au succès de l’entreprise en répondant aux exigences qualitatives et quantitatives. Ils
agissent à cet effet dans le cadre de la loi fédérale sur le service de l’emploi et la location de services (LSE) et de la convention collective de travail de la branche du travail temporaire

Dans le cadre d’une gestion durable des ressources, les spécialistes RH jouent un rôle important dans l’efficacité et la création de valeur des entreprises, notamment durant les périodes de pénurie de personnel. En cas de difficultés économiques, ils aident à replacer les personnes licenciées sur le marché du travail et contribuent au bon fonctionnement du marché du travail.

Pour passer à l’inscription

Inscrivez-vous maintenant aux cours préparatoires de Responsable de communication avec diplôme supérieur fédéral.

La formation

La formation

Champs d’action et branches de l’examen

 

  • Bases de la gestion des ressources humaines, questionnaires digitalisés IT
  • Etude de cas intégrée : écrit ; présentation et entretien avec les experts, oral
  • Comportement professionnel dans le quotidien : Mini-Case, oral ; mise en situation et réflexion, oral

Etapes du programme

BASES

 

  • Entreprise et organisation
  • Structure du cycle de vie RH
  • Direction d’un service RH
  • Interfaces
  • Gestion du personnel
  • Assurances sociales
  • Droit
  • Processus RH
  • Gestion de projets
  • Change Management
  • Communication intégrée
  • Marketing RH et instruments
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

 

  • Approfondissement Gestion des ressources humaines en entreprise
  • Approfondissement Placement de personnel public et conseil
  • Approfondissement Placement privé et location de services
ENTRAINEMENT

 

  • Individu et groupe
  • Animation de Meetings
  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Entrainement aux examens oraux
  • Entrainement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations completes de l’examen final
  • Travail en groupes

Objectifs et matériel didactique

A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique pour agir avec compétence dans leur rôle.  Ils seront en mesure de répondre aux critères précisés dans les directives fédérales et capables de travailler au sein de la direction RH d’une moyenne ou au sein d’un département RH d’une grande entreprise. Ils comprendront l’importance de leur fonction dans l’entreprise agissant dans un contexte économique de plus en plus dynamique. En conclusion de leurs études, ils auront atteint les compétences nécessaires pour se présenter à l’examen professionnel final dans le but d’obtenir le brevet fédéral de Spécialiste en ressources humaines. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de votre formation).

Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.

Critères d'admission

Sont admis à l’examen les candidates et candidats qui :

 

peuvent justifier de l’une des formations mentionnées ci-après ou d’une qualification équivalente :

  • formation de base (CFC), maturité gymnasiale, maturité professionnelle, diplôme d’une école de commerce reconnu ou similaire
  • certificat d’Assistante ou d’Assistant en gestion du personnel reconnu

et

  • Option : Gestion des ressources humaines en entreprise – 4 années de pratique professionnelle dont 2 années au moins dans une fonction RH
  • Approfondissement Placement de personnel public et conseil 4 années de pratique professionnelle dont 2 années au moins dans une fonction publique
  • Approfondissement Placement privé et location de services 4 années de pratique professionnelle dont 2 années au moins dans une fonction RH et 1 année au moins au sein d’une agence de placement

Début des cours et détails

    • SPECIALISTE RH AVEC BREVET FEDERAL – toutes les 3 options

      280 leçons à 45 min., dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation : 10’900 CHF (hors frais d’examen fédéral)

      Participants : la formation convient à des personnes avec une bonne expérience dans le domaine des ressources humaines, des personnes qui ont une fonction dans un secteur d’activité auprès d’une entreprise, d’un service public ou d’une agence de placment, et qui veulent se présenter à l’examen supérieur de Responsable des achats avec diplôme fédéral.

      Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 5’450, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

       

 

DEBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

Un plus attractif : KAIROS vous offre la possibilité de choisir librement la langue de votre formation et la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme)

Titre obtenu

TITRE

Les personnes ayant réussi l’examen pourront porter le titre protégé suivant :

Spécialiste RH avec brevet fédéral

Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Executive HR Specialist, Federal Diploma of Higher Education ».

Les examens écrits et oraux ont lieu chaque année en août (Berne, Neuchâtel et Genève).