Comment fonctionne le système de qualité ?

Total Quality Management TQM

Système de qualité

KAIROS s’oriente aux 7 principes du TQM Total Quality Management, donc la qualité totale ou le management par la qualité totale MQT, en français. Une démarche dont l’objectif est l’obtention d’une très large mobilisation et implication de tous les collaborateurs des centres de formation pour parvenir à une qualité de haut niveau, en réduisant au minimum les gaspillages et en améliorant en permanence processus.

C’est au Japon en 1949 que naissent les concepts connus sous les noms actuels de Total Quality Management (v. principes du toyotisme**, du Kaizen ou encore du Lean, plus répandu en Suisse). Le fondement de ces théories est que chaque élément participe à la réalisation du tout. Tout employé, même le plus modeste, est donc un moteur contributif aux objectifs, et à la qualité. Le contrôle est continu dans le temps et partagé par tous. Les employés sont instruits, vigilants, savent communiquer efficacement pour augmenter leur niveau de qualification dans leur domaine. D’où un management actif de sélection et d’implication des collaborateurs, qui sont fidélisés en raison de leur niveau de qualification. Ils facilitent la communication interpersonnelle comme organisationnelle.

La non-qualité est constituée de l’ensemble des événements générant un écart par rapport au processus proposé dans la démarche qualité (non-conformités). La mesure pour corriger l’écart vis-à-vis du processus cible permet de progresser et de prioriser les actions d’amélioration dans une idée préventive selon les principes de Corrective Action Preventive Action CAPA.

Grâce à sa forte orientation qualité, KAIROS Academy of Art & Science s’est rapidement construit, auprès des entreprises, associations et du grand public, une excellente renommée. Sa forte identité se repère dans tous les décisions et concepts, et, a permis de renforcer ainsi son positionnement de centre de formation dynamique et progressiste.

 

Impératif de qualité pour la formation professionnelle ?

 

La formation continue peut être définie comme suit: suite ou reprise d’études organisées après une première phase réalisée dans une haute école, une école ou en apprentissage, avec comme objectif premier la mise à jour, l’approfondissement, l’élargissement de ses connaissances, compétences, habiletés et capacités. La formation continue est donc un apprentissage ciblé réalisé par l’intermédiaire de formes d’apprentissage mixtes comme p. ex. la participation à des cours ou l’apprentissage autonome structuré.

Des informations complémentaires sur le système éducatif et le paysage de formation suisses sont disponibles sur le site de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique CDIP, accessible sur www.edk.ch.

Le développement de la qualité par l’ensemble des prestataires de la formation professionnelle est inscrit dans la nouvelle loi fédérale sur la formation professionnelle ainsi que dans son ordonnance. KAIROS reprend cet impératif. La notion de qualité ne repose désormais plus seulement sur le principe de la bonne foi mais est objectivée au travers de critères : la qualité des équipements scolaires, le respect de l’éthique scolaire, la qualité de l’enseignement, la qualité de l’accueil des étudiantes et étudiants et la politique d’amélioration permanente mise en place par le comité de formation et la direction.

Au sein de KAIROS, la démarche qualité par les principes du TQM (v. ci-dessus), aboutit à une évaluation continue qui est et sera réalisée régulièrement par le comité de formation.

 

Objectifs

 

KAIROS veut garantir la cohérence et la qualité des offres de formation professionnelle, par l’engagement de formateurs et formatrices détenteurs d’une certification FSEA ou d’un brevet fédéral pour l’enseignement aux adultes. L’école offre aux formateurs et aux formatrices un outil auto-évaluant, elle veut ainsi leur permettre d’améliorer leurs prestations et d’optimiser leurs méthodes d’enseignement, visant en premier lieu la satisfaction de la clientèle et l’atteinte des objectifs tout en prenant en compte les principes de la formation d’adultes proposés par la Fédération Suisse pour l’Enseignement aux Adultes FSEA.

 

Qu’est-ce qui détermine la qualité d’une formation professionnelle ?

 

« La qualité d’une formation professionnelle se mesure, idéalement, à ses effets rapportés à ses objectifs ou aux attentes des usagers ou des employeurs. Il n’est pas toujours facile d’identifier les effets, même si on met en place un dispositif de suivi durant plusieurs années. De plus, le temps de saisir les manques de la formation, les conditions d’exercice du métier ont changé et les régulations ne sont plus adéquates. Enfin, le constat de certains manques n’indique pas ipso facto les remèdes pertinents. Il est donc raisonnable de tenter de dégager quelques indicateurs de qualité qui renvoient au fonctionnement de la formation et sont donc immédiatement analysables, dont les recherches et les expériences accumulées permettent de penser qu’ils sont, en général, garant d’une formation de qualité. En se tenant à des aspects majeurs de la conception du dispositif de formation, il ne faut pas nier que la qualité de sa mise en œuvre soit aussi une source de qualité. »

 

Voici quelques propositions :

  • Une transposition didactique fondée sur l’analyse des pratiques et de leurs transformations.
  • Un référentiel de compétences clés.
  • Un plan de formation organisé autour des compétences.
  • Un apprentissage par problèmes.
  • Une véritable articulation entre théorie et pratique.
  • Une organisation modulaire et différenciée.
  • Une évaluation formative.
  • Des temps et des dispositifs d’intégration des acquis.
  • Un partenariat négocié avec les professionnels.

Source: Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation, Université de Genève

 

Eduqua

 

Pour passer aux 6 critères eduQua (label de qualité de la FSEA) :

1. Des offres de formation qui satisfont le besoin général en formation et les besoins particuliers des clientes et clients
2. Des acquis de formation durables pour tous les participants
3. Une présentation transparente des offres de formation et des options pédagogiques
4. Des prestations orientées vers la clientèle, économiques, efficientes et efficaces
5. Des formateurs engagés et formatrices engagées, au fait des développements les plus récents en méthodologie, en didactique et dans la matière enseignée
6. Le souci de garantir et de développer la qualité

La transparence des offres de KAIROS et ses concepts de formation innovateurs visent la satisfaction totale de la clientèle, qui profitera de prestations de formation de innovateurs et de qualité ainsi que de programmes efficaces et ciblés, qui sont continuellement optimisés.