Les méthodes «Social Blended Learning» portent des fruits

“Blended Learning” combine des formes et méthodes d'apprentissage

Le « Social Blended Learning » développe la pensée intégrée

Qui enseigne ? Quelles sont les méthodes utilisées ? Qu’elle est le fonctionnement de l’apprentissage « Social Blended Learning » ?

Derrière ce terme anglais se cache, en fait, un principe assez simple. Le « Best Practice » qui soutient le partage social et l’échange constructif d’expériences, et, le « Blended Learning » qui combine les méthodes d’apprentissage classiques et non classiques, p.ex. en cours présentiels, le travail de groupes, les techniques digitalisées et d’autres. Grâce aux dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau lors de l’apprentissage et de la rétention des connaissances, il est devenu plus facile aujourd’hui de combler des lacunes en termes de qualifications individuelles. Les nouvelles technologies apportent un soutien important également. Ainsi, chaque étudiante et étudiant apprendra à son rythme tout en bénéficiant du soutien d’un formateur-accompagnateur, qui saurait par ces méthodes bien plus facilement comprendre le niveau de chacun, suivre les progrès individuels et apporter l’appui nécessaire.

A la pointe des prestataires de formation suisses, c’est pour toutes ces raisons que KAIROS privilégie le système d’apprentissage mixte. En alternant des périodes de cours en présence et des périodes de travail sur la base d’outils digitalisés des plus divers ou d’autres méthodes adaptées à l’apprentissage, comme elles sont d’ailleurs aussi fortement recommandées par la Fédération Suisse pour l’enseignement aux adultes FSEA. Les 3 principaux facteurs de succès sont :

  1. L’apprentissage en présence ou en ligne se concentre sur l’essentiel, donc sur les outils et instruments à apprendre, selon le plan didactique. Les échanges de pratiques est encouragé (cas pratiques, expériences, exemples concrets, etc.).
  2. Les étudiantes et étudiants sont préparés et apprennent comment s’organiser pour les processus d’apprentissage autogérés à l’aide d’outils numériques et de savoirs-faire.
  3. Les étudiantes et étudiants sont soutenus dans la mise en pratique des théories apprises avec des instruments de transfert appropriés et applicables.

Cette initiative vise à mettre à la portée des étudiantes et étudiants de KAIROS toute une série de cours à méthodes multiples, avec des exigences en termes de suivi et d’évaluation aussi élevées que pour les cours réguliers. Les étudiantes et étudiants pourront ainsi choisir les formes et méthodes qui conviennent au mieux à leur style d’apprentissage. Des nombreuses matières peuvent ainsi également et facilement être travaillés ou révisées à la maison.

Le format des cours « Social Blended Learning » se décline en plusieurs variantes : 1) des vidéos, parfois découpées en séquences ; 2) des questionnaires, quizz et des exercices pour tester les connaissances des apprenants et leur permettre de valider leurs compétences ; 3) un suivi des participants via un dispositif de correspondance e-mail, Moodle ou un forum de discussion sur Skype ou Zoom ; 4) des visites organisées, comprenant d’un côté (selon type de formation), les visites auprès d’agences ou d’associations, et, d’un autre côté les visites de manifestations et d’événements, pour enrichir les connaissances générales des étudiantes et étudiants et les orienter sur les tendances et évolutions en cours ; 5) des projets multimédia, pour inciter la pensée intégrée et l’autonomie des étudiantes et des étudiants ; 6) des Case Study, pour développer les compétences pratiques des étudiantes et étudiants et pour développer les savoirs techniques individuels.

Lancée dès le départ par les formateurs-accompagnateurs de KAIROS, la politique de formation basée sur le concept « Social Blended Learning » a grandement porté ses fruits. De nombreuses étudiantes et de nombreux étudiants ayant fait une expérience très positive avec la variation de méthodes proposées durant les parcours de formation suivis, ont même découvert et développé des nouveaux potentiels d’apprentissage. Au total, chez KAIROS plus de 50 cours de formation sont actuellement proposés sous l’optique du « Social Blended Learning » qui se réalisent partout en Suisse.

Les piliers du «Social Blended Learning»

Best Practice

 

Le terme « Best Practice », aussi nommé méthodologie ou modèle de succès, vient des théories de Management des États Unis, il regroupe les méthodes, pratiques ou procédés utilisés dans les entreprises. Lorsque une entreprise agit dans une philosophie « Best Practice », elle met en œuvre des procédés confirmés et économiques, des systèmes techniques approuvés et des processus, qui suivent un certain modèle. L’entreprise évolue et devient ainsi elle-même un modèle pour de tiers, p.ex. en proposant un procédé optimisé (« Best Practice » est bien plus flexible qu’un standard). Deux autres termes s’ajoutent à l’approche, comme le terme « Good Practice » (satisfaisant, avec refus d’aller plus loin et de rechercher la prestation de pointe) et le terme « Worst Practice » (erreurs, inefficacité et non-productivité).

 

Orientation au meilleur

 

Les conditions de réussite de cette approche, se trouvent dans le transfert d’un procédé modèle (« Benchmarking »). Les entreprises « Best Practice » opèrent de manière exemplaire, avec notamment, une grande orientation qualité.  Les meilleures manières de faire « Best Practice », à intégrer dans l’entreprise, se trouvent à priori, lors des échanges entre les professionnels de la branche.

 

Benchmarking

 

Le « Benchmarking » est une technique systématique et continuelle qui consiste à étudier et analyser les produits (valeur d’usage, fonctions, coût, particularités, etc.), les prestations (valeur, etc.) et les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en tirer le meilleur, respectivement pour améliorer la performance des processus dans la propre entreprise.

 

KAIROS s’engage, pour vous offrir des parcours de formation innovateurs, progressistes et de qualité en diverses variantes. Plus que 50 formations continues, qui répondent aux attentes des professionnels d’aujourd’hui des plus exigeants et qui s’insèrent parfaitement dans le monde moderne du travail d’aujourd’hui – du certificat reconnu (associations et autres) au diplôme fédéral supérieur.

Votre succès vous attend.