Formation continue en vue de la qualification de professionnels du commerce en détail. La formation prépare aux examens fédéraux.
Manager du commerce en détail avec diplôme fédéral
Description de la formation
En tant que Manager du commerce de détail, vous êtes chargés de la direction stratégique et opérationnelle d’un commerce spécialisé, d’un supermarché ou d’un département commercial. Vous dirigez le personnel et l’accompagnez dans la réalisation des objectifs. Vous analysez des chiffres-clés dans le cadre de la gestion financière et mettez en place des mesures de Marketing afin d’optimiser les ventes et le chiffre d’affaire. Vous organisez et supervisez la gestion du stock, l’approvisionnement et la logistique.
Vous êtes une personne de référence des différents interlocuteurs du commerce de détail : les clients et les clientes, collaborateurs et collaboratrices, fournisseurs, autorités politiques et publiques. Votre domaine de travail s’étend sur toutes les disciplines classiques de gestion telles que la direction d’entreprise, la structuration de l’offre et de l’organisation, la gestion financière et du personnel ainsi que la gestion de l’information et de la communication.
Dans votre qualité de cadre supérieur ou directeur d’un commerce de détail vous mettez au centre la réflexion et l’action d’entrepreneur. Outre vos compétences professionnelles, vous affrontez avec aisance les défis d’actualité de la branche du commerce de détail. Dans votre fonction, de Manager du commerce en détail, vous dirigez un grand point de vente, une PME ou vous vous occupez un poste à responsabilités dans l’administration ou une entreprise de sous-traitance du commerce de détail.
Vos principales activités consistent à:
Gestion opérationnelle et marketing
- établir et surveiller les budgets et analyser des chiffres-clés relatifs au bilan ou au stock;
- calculer les prix d’achat et de vente;
- vérifier la rentabilité des activités et élaborer des comptes rendus financiers;
- veiller au respect des bases normatives et stratégiques définies par le conseil d’administration ou la direction;
- faire évoluer les prestations de service (garanties, offres spéciales, etc.), les processus et l’assortiment;
- le cas échéant, déléguer les tâches et accompagner l’équipe dans son travail;
Approvisionnement et logistique
- analyser et optimiser les processus d’achat, de logistique, de fourniture et de stock;
- commander la marchandise, en contrôler la livraison et effectuer les modifications de fourniture et de logistique appropriées;
- contrôler les mesures de sécurité relatives aux personnes, aux marchandises et aux installations techniques;
- organiser la gestion du stock;
Vente et marketing
- analyser les objectifs stratégiques et planifier la vente;
- structurer l’assortiment et concevoir une présentation attractive de la marchandise;
- développer des mesures de promotion de vente sur la base d’études de marché ou de sondages auprès de la clientèle;
- traiter les réclamations des clients;
Gestion du personnel
- recruter le personnel et favoriser son développement;
- accompagner les nouveaux collaborateurs durant leur phase d’introduction et former les apprenti-e-s;
- diriger les entretiens personnels d’évaluation;
- organiser les formations continues sur la place de travail;
- gérer les conflits.
Environnement de travail
La palette d’activités dépend notamment de la taille de la structure de l’entreprise dans laquelle vous travaillez. Dans un petit commerce, vous êtes en contact direct avec la clientèle, avec votre équipe ainsi qu’avec les fournisseurs. Dans une organisation de plus grande taille, vous endossez davantage de tâches de supervision et d’administration et travaillez donc régulièrement dans un bureau. Vos horaires de travail coïncident avec ceux des commerces mais peuvent avoir un caractère irrégulier, par exemple en cas de séances avec la direction.
Modules :
Pour l’admission à l’examen final, les modules suivants doivent être validés avec succès :
• Module de base 1 : Direction normative et stratégique
• Module de base 2 : Chaîne de valeur du commerce de détail
• Module de base 3 : S’occuper des processus clients
• Module de base 4 : Structure et développement de l’organisation
• Module de base 5 : Systèmes et processus de gestion
• Module de base 6 : Gestion financière
• Module de base 7 : Gestion de l’information et de la communication
• Module de base 8 : Processus de soutien du commerce de détail
Chacun des huit modules est validé par un examen final. Afin d’être admis à l’examen professionnel supérieur, la réussite des huit modules est impérative. Les modules, critère d’admission à l’examen final sont valables pour une durée de 5 ans. Les candidats peuvent se présenter à l’examen final lorsqu’ils ont réussi les 8 modules de base.
Module 1: Direction normative et stratégique
Vous formulez les principes normatifs et les mettez en pratique dans votre quotidien de travail. Vous inspectez régulièrement et de façon systématique le quotidien de l’entreprise quant au maintien des valeurs et y prenez des mesures d’optimisation. Dans le cadre des discussions professionnelles concernant les rapports politico-économiques, vous formulez les contributions de votre domaine d’activités et évaluez les aspects politico-économiques y relatifs.
Module 2: Chaîne de valeur du commerce de détail
Vous structurez de façon optimale vos activites dans les domaines de l’achat, la fourniture, le Warehousing et la distribution, tout en tenant compte des dépendances de la chaîne de valeur. Vous organisez les processus de vente et de logistique du magasin (« Instore ») des divers domaines ainsi que le planning du personnel et le contrôle des entrées de marchandise. Vous planifiez les actions et les promotions et organisez l’emplacement des caisses. Vous fixez les réductions de prix sous considération des aspects écologiques et assurez le traitement correct des retours.
Module 3: Processus clients
Vous analysez le comportement d’achat des clients et prenez les mesures adéquates pour la stratégie d’entreprise et de vente ainsi que, en particulier, le point de vente (« Point of Purchase » POP).
Vous planifiez et organisez, de votre propre chef, la structure du POP en fonction de la saison ou d’un thème particulier. Dans votre rôle d’interface entre le client et l’assortiment, resp. le marketing/l’achat, vous dirigez vos collaborateurs de façon professionnelle pour ce qui concerne l’orientation des prestations et des clients. Avec leur collaboration, vous planifiez et mettez en place les mesures de promotion de vente.
Module 4: Structure et développement de l’organisation
Vous implantez les changements de votre domaine d’activités de façon professionnelle et à l’aide des diverses méthodes et techniques de la gestion de changements. Vous disposez d’un savoir-faire
psychologique pour faire face aux craintes et oppositions des collaborateurs dans le cadre d’une mise en place d’une nouvelle stratégie. Vous élaborez, entre autres, un concept de communication pour l’introduction d’un changement et réfléchissez de façon fondée aux questions du quand, comment et à qui les informations doivent être communiquées.
Module 5: Systèmes et processus de gestion
Vous développez des standards de gestion dans votre domaine et les mettez en pratique. Vous en effectuez une analyse approfondie et parez à toute faiblesse de façon ciblée. De façon générale, vous générez les conditions cadres pour créer un climat de travail productif et pour faire évoluer les collaborateurs. Vous gérez leurs présences et absences et accompagnez et résoluez souverainement toutes situations conflictuelles.
Module 6: Gestion financière
Vous prenez des décisions d’investissement à long et à court terme pour votre entreprise, resp. votre organisation. Vous structurez de façon professionnelle le processus budgétaire et mettez en place efficacement les instructions de vos supérieurs hiérarchiques concernant la gestion des coûts. Vous gérez le processus de Controlling pour votre entreprise, resp. votre unité d’organisation ainsi que pour l’exploitation de la marchandise. Vous organisez un planning efficace du personnel et veillez au respect de celui-ci.
Module 7: Gestion de l’information et de la communication
Vous organisez la communication avec les interlocuteurs externes ainsi que la communication interne avec les collaborateurs. A ce titre, vous appliquez les diverses techniques de communication
et choisissez de façon ciblée les médias de communication. Vous évaluez régulièrement les informations et les préparez en fonction des groupes cibles. En particulier dans des situations difficiles, vous communiquez de façon souveraine et assurez une communication (de crise) professionnelle.
Module 7: Processus de soutien du commerce de détail
Vous participez activement au fonctionnement des processus commerciaux et veillez à un déroulement parfait et à une mise en place conséquente des processus de soutien.
Pour passer à l’inscription
Inscrivez-vous maintenant aux cours préparatoires de Responsable du commerce de détail avec diplôme fédéral.
La formation
La formation
Champs d’action et branches
- Entreprise et environnement
- Direction d’une équipe et gestion du personnel
- Finances et comptabilité
- Chaine de valeur, approvisionnement et logistique
- Gestion clientèle
- Information et communication
- Diffusion, distribution et Marketing
Etapes du programme
BASES
- Entreprise & organisation
- Etude de marché
- Marketing et instruments
- Communication Marketing
- Diffusion, distribution
- Gestion de projets
- Comptabilité
- Droit
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- ICT et infrastructures
- Direction d’une équipe
- Marketing intégré
- Communication intégrée
- Analyse du marché
- Gestion de projets
- Gestion de réunions
ENTRAINEMENT
- Individu et groupe
- Animation de Meeting
- Techniques de travail
- Techniques de présentation
- Entrainement des examens oraux
- Entrainement des examens écrits
- 2-3 simulations de l’examen final complèts
- Travail en groupes
Objectifs et matériel didactique
A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique pour agir avec compétence dans leur rôle. Ils seront en mesure de répondre aux critères précisés dans les directives fédérales et capables de travailler au sein de la direction d’un moyen ou grand commerce de détail. Ils comprendront l’importance de leur fonction dans l’entreprise agissant dans un contexte économique de plus en plus dynamique. En conclusion de leurs études, ils auront atteint les compétences nécessaires pour se présenter à l’examen supérieur dans le but d’obtenir le diplôme fédéral de Manager du commerce en détail qui se déroule sur une durée de 2 jours et qui a un caractère d’assessment. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de votre formation).
Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.
Critères d'admission
Lors de l’examen fédéral, les candidats doivent disposer :
- d’un brevet de Spécialiste en commerce de détail ou équivalent, d’une formation univiersitaire, d’une formation achvée au sein d’une haute école, et 3 ans d’expérience professionnelle de cadre dirigeant dans le domaine
ou
- d’un CFC de Gestionnaire du commerce de détail, d’un autre CFC, d’une maturité gymnasiale ou commerciale, ou équivalent et 6 ans d’expérience professionnelle dans le domaine, dont 3 ans en tant que cadre dirigeant
- dans tous les cas, l’ensemble des certificats des modules de formation requis
Début des cours et détails
MANAGER DU COMMERCE DE DETAIL AVEC DIPLOME FEDERAL
280 leçons à 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation : 13’900 CHF (hors frais d’examen fédéral)
- Participants : la formation préparatoire au diplôme fédéral de Manager du commerce en détail convient à de cadres supérieurs, voire des dirigeants expérimentés, désireux et capables d’assumer des postes de responsabilité dans la chaîne de valeur du commerce de détail, et qui veulent suivre la formation pour se présenter à l’examen supérieur fédéral.
Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 5’950, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions
Modules :
A la suite du premier ou deuxième semestre les huit examens des modules ont lieu à Berne ou à Lausanne. Par module, plusieures dates sont proposées à choix. Chaque module réussi est inscrit sur carte d’attestations de chaque candidat. La valabilité est de cinq ans. Une fois tous les cinq modules réussis, il est possible de passer à l’inscription pour obtention du diplôme fédéral.
Examen professionnel :
Les inscriptions pour les examens fédéraux se font habituellement en avril ou en mai, chaque année. L’examen se compose de divers éléments. Une partie importante est l’étude de cas. En juin, les candidats recoivent l’énoncé/ la tâche. La commission leur accorde 8 semaines pour rédiger un travail écrit/ mémoire d’environ 15 – 20 pages A4. En lien avec l’éononcé/ la tâche, les candidats effectuent une analyse au sein de leur entreprise et proposent un plan d’action concret. En août, le travail écrit est remis. Les présentations aux experts se font en septembre. En conclusion de l’examen, un Assessment (deux journées) combiné avec un entretien personnel, des tâches de planification, des travaux en groupe et des présentations aura lieu.
Pour plus de détails sur le déroulement de l’examen, lisez les directives de l’examen fédéral.
DEBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE
Un plus attractif : KAIROS vous offre la possibilité de choisir librement la langue de votre formation et la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme)
Titre obtenu
TITRE
Les personnes ayant réussi l’examen pourront porter le titre protégé suivant :
Manager du commerce en détail avec diplôme fédéral
Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Retail Manager, Federal Diploma of Higher Education ».
Les examens écrits et oraux ont lieu chaque année en juin (Berne et Lausanne). Pour tous les détails visitez le site Web de l’association professionnelle qui organise les examens bds-fcs.ch.