Responsable du commerce international avec diplôme fédéral

Formation continue pour la qualification dans le secteur du commerce international. La formation prépare aux examens supérieurs fédéraux.

Description de la formation

En tant que Responsable du commerce international avec diplôme fédéral, vous occupez, au sein d’une entreprise active dans le domaine de l’exportation et/ ou de l’importation, voire du Cross-trade, d’une banque d’orientation globale ou alors d’un expéditeur du pilotage de l’importation et/ou l’exportation de marchandises et de services. En tant que cadre supérieur, vous définissez la politique commerciale et avez la responsabilité globale des bases contractuelles ainsi que des prestations liées aux transactions dans le contexte de l’importation, l’exportation et aux affaires transit.

Vous possédez les compétences nécessaires pour assumer des tâches exigeantes et complexes, de planification, de gestion, de contrôle, de communication et d’information dans le domaine du commerce international. Vous travaillez dans des sociétés commerciales, de services et de production opérant à l’international. Vous exercez des fonctions pour diriger du personnel à l’échelon des cadres, élaborez des directives et assumez l’entière responsabilité des prestations dans le domaine des importations et/ou des exportations et du Cross-trade.

Dans votre fonction, vous dirigez des projets et développez des concepts pour l’importation, l’exportation et le commerce transit. Vous surveillez tous les aspects y relatifs, gérez les risques et garantissez le respect des accords et règlements internationaux. Vous assurez la veille des marchés, observez l’évolution de la mondialisation et du commerce international et en tirez des conséquences pour la propre activité. Vous reconnaissez les différences entre le marketing national et le marketing international ainsi que les opportunités offertes par la stratégie d’internationalisation et collaborez avec la direction générale en vue de l’élaboration de plans commerciaux (business plan) spécifiques au commerce international et de la définition des stratégies. Vous optimisez les processus internes et externes ainsi que les flux et les interfaces, etc.

Vous vous occupez personnellement les key accounts (gros clients) et organisez votre division en fonction des distributeurs. Ces activités demandent une approche soignée et des connaissances linguistiques supérieures. En plus, il va sans dire, que la connaissance des différences culturelles est un critère de succès dans les échanges avec des partenaires internationaux.

Le commerce international de marchandises est un sujet sensible en termes de responsabilité sociale et environnementale des entreprises. Dans votre fonction, vous veillez à une optimisation continuelle de tous les aspects y relatifs, tout en assurant la rentabilité des prestations fournies dans le cadre des transactions. Vous planifiez et organisez la documentation et assurez le re-traçage des flux physiques et financiers liés aux échanges internationaux et de toutes les opérations y liées. Vous gérez les budgets, calculez et interpretez des ratios économiques en lien avec le commerce international et effectuez des calculs prévisionnels. Vous définissez des mesures en direction des objectifs fixés par l’entreprise.

Vos tâches principales consistent à réaliser les activités suivantes :

  • Assurer la direction stratégique et opérationnelle de l’activité
  • Promouvoir et piloter les prestations liées aux transaction et gérer les risques
  • Connaître les différents instruments qui s’offrent à l’exportateur et l’expéditeur
  • Gérer les bases contractuelles dans le respect des accords et règlements internationaux
  • Optimiser les avantages compétitifs, garantir la rentabilité des affaires et gérer les budgets et leur suivi
  • Contribuer à la mise en place d’une gestion dentreprise responsable et durable dans le respect des normes environnementales et sociales

Pour passer à l’inscription

Inscrivez-vous maintenant à la formation préparatoire de Responsable du commerce international avec diplôme fédéral.

La formation

La formation

CHAMPS D’ACTION ET BRANCHES DE L’EXAMEN

 

  • Connaissances générales du commerce international, examen informatisé IT
  • Etude de cas tiré de la pratique : étude de cas intégrée, examen écrit; présentation/ entretien avec les experts, examen oral
  • Approches dans le comportement professionnel: Mini-Cases, examen oral; réflexion sur une situation/ un entretien, examen oral

Programme

BASES

 

  • Trafic des marchandises et des services
  • Flux monétaire et garantie de paiement
  • Processus commerciaux
  • Commerce extérieur
  • Conditions-cadre légales, droit des contrats
  • Gestion des risques
  • Organisation et direction d’équipes
  • Gestion de projets et communi­cation
  • Marketing
  • Comptabilité et finances

 

DEVELOPPEMENT DE CONNAISSANCES

 

  • Approfondissement commerce international
  • Approfondissement droit
  • Approfondissement documentation

 

ENTRAINEMENT

 

  • Individu et groupe
  • Animation de Meetings
  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Entrainement aux examens oraux
  • Entrainement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations complètes de l’examen final
  • Travail en groupes
OBJECTIFS ET MATERIEL DIDACTIQUE

A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique et seront capables de se présenter aux examens fédéraux finaux afin d’obtenir le diplôme fédéral. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de votre formation). Les directives précisent les détails et le déroulement des examens.

TRAVAIL DE DIPLOME

Les candidats doivent effectuer un travail de diplôme qui constitue l’épreuve de départ de l’examen supérieur. Ce travail se prépare avant les examens écrits. Un accompagement ciblé et personnalisé est assuré aux candidats. L’épreuve comprend trois positions et couvre tous les domaines de compétence. Les compétences opérationnelles évaluées dans cette partie sont détaillées dans les domaines de compétences précisés dans les directives.

Position 1: Travail de diplôme (écrit)
Par son travail de diplôme, le candidat apporte la preuve qu’il est capable de résoudre un problème lié au commerce international conformément à la pratique et de manière autonome ainsi que d’élaborer et de planifier des solutions et des stratégies/concepts.

Position 2 : Présentation (oral)
Cette partie de l’examen comporte la présentation du travail de diplôme (15 min) avec deux experts portant sur le travail de diplôme (questions abordées, contenus, démarche, résultats).

Position 3 : Entretien professionnel (oral)
Cette partie de l’examen comporte un entretien professionnel (30 min) avec deux experts portant sur le travail de diplôme (questions abordées, contenus, démarche, résultats) ainsi que
sur d’autres sujets liés au commerce international.

Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.

Critères d'admission

Sont admis à l’examen les candidates et candidats qui possèdent :

un brevet fédéral de spécialiste du commerce international ou d’un titre équivalent et peuvent justifier, depuis l’obtention de ce qui précède, d’au moins deux années d’expérience professionnelle dans le domaine du commerce extérieur

ou

un certificat fédéral de capacité, un diplôme d’une école de commerce reconnue par la Confédération, un certificat de maturité (tous types) ou un autre titre équivalent et reconnu et peuvent justifier, depuis lobtention de ce qui précède, d’au moins six années d’expérience professionnelle dans le domaine du commerce extérieur

ou

un diplôme d’une université, d’une haute école spécialisée, d’une école supérieure, un diplôme d’un examen professionnel supérieur dans le domaine commercial, ou un autre titre équivalent et reconnu et peuvent justifier, depuis lobtention de ce qui précède, d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le domaine du commerce extérieur.

Début des cours et détails

RESPONSABLE DU COMMERCE INTERNATIONAL AVEC DIPLOME FEDERAL
F
ormation intensive en petits groupes ou en mode semi-privée

 

240 leçons de 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation 12’900 CHF (hors frais d’examen fédéral).

Participants : la formation convient à des personnes disposant d’une importante expérience dans le domaine du commerce international, avec une importante expérience en gestion d’équipes qui cherchent une formation ciblée et approfondie dans le but d’atteindre avec éfficience le niveau de compétences requis pour se présenter à l’examen professionnel de Responsable du commerce international avec diplôme fédéral.

L’examen professionnel supérieur est axé sur une pratique professionnelle en constante évolution. Par conséquence le candidat n’est donc pas évalué uniquement sur la base de son savoir théorique, mais aussi et surtout de ses connaissances et de ses capacités pratiques. L’aptitude à faire le lien entre les différentes matières enseignées revêt donc une grande importance. L’expérience pratique est indispensable pour réussir l’examen. Autrement dit, seuls les candidats bénéficiant d’une vaste pratique professionnelle et de connaissances approfondies dans le domaine du commerce international peuvent satisfaire aux exigences posées. Les termes techniques, les formulaires, les réglementations internationales, etc. en anglais utilisés couramment dans le domaine du commerce international sont supposés compris.

Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 5’950, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

DEBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

Un plus attractif : KAIROS vous offre la possibilité de choisir librement la langue de votre formation et la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme)

Titre obtenu

TITRE

Les personnes ayant réussi l’examen pourront porter le titre protégé suivant :

Responsable du commerce international avec diplôme fédéral

Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Expert in Foreign Trade, Federal Diploma of Higher Education ».

Les examens écrits et oraux ont lieu chaque année en avril et en mai (Berne et Lausanne). Pour tous les détails visitez le site Web de l’association professionnelle qui organise les examens handel-schweiz.ch ou celui de la comission d’examen epah-efce.ch