Formation pour la spécialisation dans la planification de campagnes publicitaires. Formation préparatoire aux examens professionnels fédéraux.
Spécialistes en communication avec brevet fédéral
Description de la formation
En tant que Spécialiste en communication, vous assurez la réalisation d’une campagne de promotion et de mise en valeur de produits et de services telle que décidée par vos supérieurs. Vous planifiez les différentes étapes de production du matériel promotionnel (choix du matériel, graphisme, impression, emballage, etc.), choisissez les meilleurs espaces publicitaires (affiches, journaux, autres médias, réseaux sociaux, etc.) et tirez le meilleur usage du budget qui vous est octroyé.
Dans votre rôle, vous agissez dans des entreprises commerciales (banques, assurances, transports, tourisme, etc.), industrielles (mécanique, horlogerie, chimie, agroalimentaire, équipement, etc.), de services ou dans des bureaux indépendants de conseil en Marketing, au sein d’une agence de communication, qui offrent leus deux aux entreprises des études ponctuelles, voire la réalisation complète d’une action commerciale.
Selon la grandeur de l’entreprise, vous occupez d’autres fonctions dans la vente, la publicité ou le Marketing.
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La formation
La formation
Champs d’action et branches de l’examen
- Communication intégrée
- Concept de la communication intégrée
- Instruments de la communcation Marketing
- Etude de marché
- Medias
- Production
- Droit de la communication et aspects économiques de la branche publicitaire
Etapes du programme
BASES
- Entreprise et organisation
- Structure du marché de la publicité et de la communication en Suisse
- Gestion d’une agence
- Interfaces
- Gestion des offres et des factures
- Paysage médias en Suisse
- Aspects du droit
- Processus de la production
- Gestion de projets
- Gestion de campagnes
- Communication intégrée
- Marketing et instruments
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
- Approfondissement communication intégrée
- Approfondissement paysage média suisse
- Approfondissement analyse des médias
- Approfondissement étude de l’efficacité publicitaire
- Approfondissement aspects du droit
- Approfondissement production
ENTRAINEMENT
- Individu et groupe
- Animation de Meetings
- Techniques de travail
- Techniques de présentation
- Entrainement aux examens oraux
- Entrainement aux examens écrits
- Min. 2-3 simulations complètes de l’examen final
- Travail en groupes
Objectifs et matériel didactique
A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique pour agir avec compétence dans leur rôle. Ils seront en mesure de répondre aux critères précisés dans les directives fédérales et capables de travailler au sein d’un département de communication d’une moyenne ou grande entreprise ou au sein d’une agence. Ils comprendront l’importance de leur fonction agissant dans un contexte économique de plus en plus dynamique. En conclusion de leurs études, ils auront atteint les compétences nécessaires pour se présenter à l’examen professionnel final dans le but d’obtenir le brevet fédéral de Spécialiste en communication. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de votre formation).
Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.
Critères d'admission
Sont admis à l’examen les candidates et candidats qui :
peuvent justifier de l’une des formations mentionnées ci-après ou d’une qualification équivalente :
- Formation initiale d’une durée de 3 ans effectué dans une profession du domaine commercial, graphique ou dans le commerce en détail
- Diplôme d’une école de commerce reconnue, maturité gymnasiale ou professionnelle, un diplôme d’une école supérieure, une formation universitaire
- Brevet fédéral de Spécialiste RP, Marketing, de Spécialiste de la vente, ou dans le domaine du Marketing du dialogue
- 2 ans de pratique professionnelle dans les domaines de la publicité, des RP, du Marketing, du commerce en détail, du Marketing du dialogue
- les personnes ne disposant pas des éléments ci-dessus doivent prouver d’une expérience professionnelle de 3 ans dans les domaines cités.
Début des cours et détails
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SPECIALISTES EN COMMUNICATION AVEC BREVET FEDERAL – Variante A)
340 leçons à 45 min., dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation 11’970 CHF (hors frais d’examen fédéral).
Participants : la formation convient à des personnes venant de tout les professions commerciales, idéalement avec une expérience professionnelle de quelques années dans les domaines de la publicité, des RP, du Marketing, du commerce en détail, du Marketing du dialogue, et qui veulent se présenter à l’examen professionnel de Spécialiste en communication avec brevet fédéral.
Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 5’985, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions
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SPECIALISTES EN COMMUNICATION AVEC BREVET FEDERAL – Variante B)
250 leçons à 45 min., dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation 8’900 CHF (hors frais d’examen fédéral).
Participants : la formation convient à des personnes venant de tout les professions commerciales, idéalement avec une très bonne expérience professionnelle dans les domaines de la publicité, des RP, du Marketing, du commerce en détail, du Marketing du dialogue, et qui veulent se présenter à l’examen professionnel de Spécialiste en communication avec brevet fédéral.
Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 4’450, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions
DEBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE
Un plus attractif : KAIROS vous offre la possibilité de choisir librement la langue de votre formation et la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).
Titre obtenu
TITRE
Les personnes ayant réussi l’examen pourront porter le titre protégé suivant :
Spécialiste en communication avec brevet fédéral
Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Executive Communication Specialist, Federal Diploma of Higher Education » .
Les examens écrits et oraux ont lieu chaque année en mars et en juin (Zurich et Bienne).