Formation professionnelle de base dans le domaine du Marketing et de la communication. La formation prépare aux examens officiels de Swiss Marketing.
Assistante et Assistant Marketing et communication MarKom®
avec brevet fédéral
Description de la formation
Toutes les grandes et moyens entreprises, mais aussi les agences Marketing et RP et celles spécialisées dans un domaine de la communication, se trouvent actuellement dans un environnement très dynamique qui devient par ailleurs de plus en plus exigeant. La concurrence augmente et les marchés saturent davantage. Ces changements demandent un travail professionnel, que ce soit dans la vente, dans la communication, les RP ou le Marketing.
Les attentes vis-à-vis des spécialistes des divers domaines, comme la vente, le Marketing, le Direct Marketing, les RP, la communication, etc., sont en conséquence très élevés. Ils doivent connaitre les méthodes, instruments et outils classiques et non-classiques, doivent savoir développer des concepts pertinents et avoir des connaissances en termes de gestion de projets pour soutenir la réalisation des activités prévues. Ils doivent être à l’aise dans les tâches de planification et de coordination et doivent assurer le contrôle de l’efficacité des activités réalisées.
L’examen du certificat MarKom est un examen organisé conjointement par les différentes associations responsables. Durant l’épreuve, sont examinés les éléments de base des examens professionnels pour Spécialistes Marketing, Spécialistes de vente, Spécialistes en communication, Rédacteurs publicitaires et Spécialistes en relations publiques avec brevet fédéral. La réussite de l’examen du certificat MarKom est une possibilité de démontrer ayant rempli les conditions pour se présenter à un examen professionnel. Il atteste les connaissances fondamentales appropriées.
L’examen du certificat MarKom permet à des jeunes talents, n’ayant pas encore d’expérience professionnelle, de faire la preuve de leurs connaissances de base dans les domaines du marketing, de la vente, de la communication et des relations publiques. Il leur est ainsi permis de se familiariser avec tous les domaines, ce qui leur facilitera la décision quant au perfectionnement futur à viser et l’employabilité dans le secteur.
Le certificat de l’examen du certificat MarKom, ne constitue pas encore une reconnaissance officielle au sens de la loi sur la formation professionnelle. Il assure néanmoins un accès facilité au marché du travail.
Dans votre fonction d’Assistante ou d’Assistant MarKom, vous apporterez vos services à des grandes ou moyennes entreprises, pour ce qui touche à la communication verbale et la communication visuelle. Vous serez une personne de référence pour les collaborateurs et tous les clients internes et externes.
Les qualités requises sont, idéalement, une première expérience professionnelle dans les domaines de la vente, des RP, de la communication ou du Marketing ainsi qu’une bonne créativité, des bases commerciales, un sens entrepreneurial, une personnalité pragmatique et méthodologique.
Champs d’action et branches de l’examen
Économie d’entreprise
Fonctions de base des entreprises, buts et les objectifs, formes d’entreprises et leurs caractéristiques, l’organisation des entreprises, fonctions et domaines d’activité, structure du compte de résultat et du bilan, calculs de coûts et des calculs de prix simples, bases de la technique de travail personnelle, de la gestion du temps, de la rédaction d’un procès-verbal et du briefing, budgets simples
Économie politique
Circuit économique simple, cycle conjoncturel et les facteurs de la croissance économique, répartition sectorielle de l’économie, principe de l’offre et de la demande
Droit
Structure du système juridique et des sources du droit, bases juridiques de la communication (y compris la loyauté publicitaire), caractéristiques de certains types de contrat (notamment du contrat simple, du contrat d’achat, du contrat de travail, du contrat
d’ouvrage et du contrat de leasing)
Marketing
Objectif du marketing ainsi que les fonctions des professions impliquées et leurs tâches, répartition des marchés (plus particulièrement en marché global, marchés partiels, segments commerciaux et groupes cible de marketing), instruments du marketing et leurs possibilités de mise en œuvre, bases des études de marché et de l’obtention des données de base
Vente et distribution
Objectifs de la vente et de la distribution ainsi que les fonctions des professions impliquées et leurs tâches, les différentes formes de la vente et leur fonction, planification du chiffre d’affaires et des ventes et leur contrôle, caractéristiques et importance des formes de distribution et des canaux de vente les plus courants, principes fondamentaux des systèmes d’offre, réclamations
Communication Marketing
Objectifs de la communication Marketing ainsi que les fonctions des professions impliquées et leurs tâches, instruments de communication et les possibilités de mise en œuvre de la publicité et de la promotion des ventes, les différents domaines de la communication commerciale, planification et le déroulement des tâches de communication, les principaux partenaires pour la production de moyens publicitaires, structure et importance des principales catégories de médias, possibilités de mise en œuvre des médias dans la communication commerciale
Relations publiques
Objectifs de la communication institutionnelle ainsi que les fonctions des professions impliquées et leurs tâches, les différents domaines de la communication institutionnelle, les moyens et mesures de relations publiques les plus courants, les différences en matière d’objectifs, de groupes de dialogue et d’instruments entre la communication institutionnelle et la communication commerciale, structure et l’importance des principaux types de médias ainsi que les possibilités de mise en œuvre des médias dans la communication institutionnelle
Pour passer à l’inscription
Inscrivez-vous maintenant aux cours préparatoires d’Assistante ou d’Assistant Marketing avec certificat reconnu MarKom.®
La formation
La formation
Champs d’action et branches de l’examen
- Connaissances générales du Marketing et de la comunication
- Questionnaires: écrits, digitalisés IT pour la certification MarKom ®
- Comportement dans le quotidien professionnel : Mini-Cases
Etapes du programme
BASES
- Economie d’entreprise
- Economie politique
- Droit
- Marketing
- Vente et distribution
- Communication Marketing
- Relations publiques
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
APPROFONDISSEMENT
Champs d’action MarKom®
- Economie d’entreprise
- Economie politique
- Droit
- Marketing
- Vente et distribution
- Communication Marketing
- Relations publiques
ENTRAINEMENT
- Techniques de travail
- Préparation aux examens écrits, examens digitalisés IT pour la certification MarKom ®
- Simulations d’examens
- Travail en groupes
Objectifs et matériel didactique
A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique pour agir avec compétence dans leur rôle. Ils seront en mesure de répondre aux critères précisés dans les directives fédérales et capables de travailler au sein d’une moyenne ou grande entreprise. En conclusion de leurs études, ils auront atteint les compétences nécessaires pour se présenter à l’examen final dans le but d’obtenir le certificat d’Assistante ou d’Assistant en Marketing et en communication MarKom®. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de la formation).
Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.
Anforderungen
Sont admis à l’examen les candidates et candidats qui :
peuvent justifier des conditions mentionnées ci-après :
- selon le règlement de l’examen du certificat MarKom®, les candidats qui ont
au moins 18 ans révolus le jour de l’examen et qui se sont acquittés de
la taxe d’examen sont admis
Il est important de veiller à mettre en pratique rapidement les connaissances théoriques de la formation et les nouvelles compétences.
Début des cours et détails
ASSISTANTE OU ASSISTANT EN MARKETING ET EN COMMUNIKATION MARKOM® (certificat) – Variante A)
110 leçons de 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 1-2 semestres, coût de la formation : 2’670 CHF (hors frais d’examen fédéral)
Participants: la formation convient à des personnes venant de tout le secteur des professions commerciales, dès 18 ans, même sans expérience professionnelle dans le domaine du Marketing et de la communication qui veulent apprendre les bases de ces disciplines, s’ouvrir ainsi davantage des perspectives sur le marché du travail et se présenter à l’examen du certificat MarKom®
ASSISTANTE OU ASSISTANT EN MARKETING ET EN COMMUNIKATION MARKOM® (certificat) – Variante B)
68 leçons de 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 1-2 semestres, coût de la formation : 1’890 CHF (hors frais d’examen fédéral)
Participants: la formation convient à des personnes venant de tout le secteur des professions commerciales, dès 18 ans, même sans expérience professionnelle dans le domaine du Marketing et de la communication qui veulent apprendre les bases de ces disciplines, s’ouvrir ainsi davantage des perspectives sur le marché du travail et se présenter à l’examen du certificat MarKom®
DEBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE
Un atout attractif : KAIROS vous offre la possibilité de choisir librement la langue de votre formation et la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme)
Titre obtenu
TITRE
Les personnes ayant réussi l’examen pourront porter le titre protégé suivant :
Assistante ou Assistant en Marketing et en communication avec certificat MarKom®
Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Certified Marketing & Communication Associate MarKom® »
Les examens du certificat ont lieu chaque année en printemps et en automne (Berne, Lausanne et Genève).