Elaborer un préventif des coûts de votre formation

Pour que votre formation puisse réussir, il sera nécessaire de bien calculer le budget

Elaboration du budget de formation

Ci-dessous quelques informations importantes et quelques conseils

En Suisse, la scolarité obligatoire dans les écoles publiques est gratuite: les cantons et les communes assurent le financement du degré primaire et du degré secondaire I. Au secondaire II (écoles professionnelles, écoles de maturité gymnasiale, écoles de culture générale, etc.), les frais à la charge des élèves des écoles publiques sont modestes. Il s’agit en général du matériel scolaire et des contributions pour des cours ou des manifestations spécifiques.

Au degré tertiaire, les hautes écoles et les autres institutions cantonales de formation bénéficient également de subventions de l’Etat, mais les étudiants doivent participer de manière plus importante au financement de leur formation.

L’établissement d’un budget individuel aide à planifier le financement d’une formation ou d’une formation continue. On distingue:

  • les frais de formation
  • le coût normal de la vie

Les frais liés à des études, à un perfectionnement ou à une formation continue varieront fortement en fonction de l’institution de formation, du lieu, de la durée, du domaine et des branches d’études.

Les coûts liés à la formation elle-même se composent des éléments suivants:

  • taxes d’études, taxes semestrielles
  • frais d’admission et d’examens
  • contributions éventuelles à une assurance-accidents, aux bibliothèques, aux organisations divers, aux associations sportives universitaires, etc.
  • matériel d’études, ouvrages spécialisés, logiciels et instruments spécifiques, appareils et fournitures de bureau
  • infrastructures, PC, imprimante, scanner, connexion Internet, etc.
  • frais d’excursions, participation à des manifestations spéciales, à des camps d’études
  • déplacements vers le lieu où se déroule la formation

Les dépenses normales de la vie courante doivent aussi être assumées durant une formation. Les personnes qui n’ont pas la possibilité de loger chez leurs parents et qui ne sont pas prises en charge financièrement par eux doivent compter dans leur budget les dépenses suivantes:

  • Logement, loyer, électricité, chauffage, eau, élimination des déchets, mobilier
  • Ménage, nourriture, articles de ménage
  • Vêtements et soins d’hygiène, habits, produits de soins, coiffeur
  • Communication et médias, téléphone, Internet, radio et TV, journaux
  • Moyens de transport, transports publics, vélo, voiture privée
  • Loisirs, vacances, culture, sport, divertissements
  • Caisse maladie (souvent les cantons accordent des réductions des primes d’assurance)
  • Autres frais de santé (généralement non remboursés par la caisse maladie), comme dentiste, hygiène dentaire, ophtalmologue, médicaments ordinaires, lunettes, verres de contact, etc.
  • Assurance ménage et assurance responsabilité civile
  • Impôts (pour les étudiants sans activité lucrative et sans fortune significative, la charge fiscale est très faible), dans la plupart des cantons, les frais de formation ou de formation continue sont, au moins en partie, déductibles des impôts
  • Prévoyance, cotisation AVS (plus d’informations ci-après), caisse de retraite, 3e pilier, les cotisations de prévoyance dépendent de l‘âge et  de la situation personnelle.

Le versement de cotisations AVS dépend de l’exercice d’une activité lucrative. L’employeur déduit du salaire les cotisations AVS et les verse à la caisse de compensation. S’ils n’exercent pas d’activité lucrative, les étudiants doivent verser une cotisation minimale de CHF 496.- par an. Le montant des cotisations dépend de l’âge de l’étudiant ou de l’étudiante, et, en cas d’activité lucrative, du revenu annuel.

 

Contributions de la Confédération

 

Bonne nouvelle pour toutes les personnes qui suivent un cours de préparation à un examen fédéral: dès 2018, la Confédération remboursera 50% des frais de cours payés. Celles et ceux qui se présentent à un examen professionnel peuvent compter sur un soutien financier de 9’500 francs au plus; pour un examen professionnel supérieur, ce montant s’élève à 10’500 francs maximum. Ce droit demeure, indépendamment du résultat à l’examen. Le Site du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) fournit de plus amples informations sur les conditions et la procédure de demande. Le nouveau régime s’applique dès janvier 2018 et vaut pour toutes les étudiantes et étudiants habitant en Suisse (comprend aussi ceux avec un permis de séjour B ou C).

 

Contributions des cantons

 

Les cours préparatoires pour les examens professionnels en direction des brevets et diplômes fédéraux sont également subventionnés par certains cantons et les formations réalisées par KAIROS sont en grande partie soutenues par les cantons. Les montants respectifs sont pour la plupart versés directement aux instituts de formation. Les bases légales s’apppuient sur l’ordonnance sur les écoles professionnelles, en allemand la Fachschulverordnung (FSV) et les accords avec les cantons.

Les contributions seront attribuées à tous les étudiants, indépendamment du domicile et indépendamment de l’institut de formation.

Vu que les cantons traitent très diversement les questions de  financement, aujourd’hui, ce n’est pas évident de comprendre, dans tous les cantons, comment ce soutien se réalise. Ainsi, nous vous conseillons de vous orienter directement auprès de l’orientation professionnelle de votre canton.

Soutien à la formation continue professionnelle par les entreprises

Votre formation, une valeur ajoutée

La plupart des grandes et moyennes entreprises proposent des contributions à leurs collaboratrices et collaborateurs. Les entreprises comptant entre  150 – 200 collaborateurs ont pour la plupart, au département des ressources humaines un service de la formation. Renseignez-vous sur le procédé dans votre entreprise et parlez avec votre supérieur, votre formation ne vous apporte pas uniquement à vous des avantages, mais aussi aux employeurs qui profitent directement de la valeur ajoutée générée.

Soutien de la formation par les cantons

Bourses d’études et prêts

Les contributions des cantons se font en général par des bourses d’études ou des prêts. Les bourses d’études sont des prestations uniques ou répétées, qui ne sont pas à rembourser. Les prêts, en échange, sont à rembourser. Informez-vous sur les diverses possibilités d’obtenir des bourses d’études, en Suisse.

Formations dans l’entreprise

Formations « on the Job »

De nombreuses entreprises proposent des formations à leurs collaboratrices et collaborateurs dans l’entreprise. Demandez une confirmation, une attestation ou une mention dans votre certificat de travail.

Bourses privées

Fonds privés

Même les fonds privés sont accessibles à des étudiantes et étudiants talentueux. Ces fonds sont surtout destinés à des professions créatives.