Administratrice et Administrateur de biens immobiliers avec diplôme fédéral

Formation professionnelle pour la qualification de spécialistes du domaine immobilier. Cours préparatoires intensifs en vue des examens professionnels supérieurs.

Description de la formation

Dans le rôle d’Administrateur ou d’Administratrice de biens immobiliers, vous effectuerez des tâches de gestion et de management, au sein d’une petite ou une moyenne gérance, généralement régionale. En tant que spécialiste polyvalent, vous serez capable de prendre en charge la totalité de la partie administrative de la gestion immobilière (comptabilité, fiscalité, assurances, etc.), de gérer le personnel et d’effectuer les tâches de planification. Dans votre qualité de propriétaire ou de copropriétaires d’une gérance immobilière, vous serez personnellement concernés par son succès.

Dans votre fonction, vous gérerez de biens immobiliers que ce soient des bâtiments commerciaux, industriels ou d’habitation et vous conseillerez vos clients (propriétaires et investisseurs) lorsqu’ils vous demanderont conseil à propos de l’achat ou de la vente d’un bien immobilier. En plus, vous serez en mesure d’assumer les responsabilités dirigeantes au sein d’une agence immobilière.

En conclusion, obtenir le diplôme supérieur fédéral d’Administratrice ou d’Administrateur de biens immobiliers permet d’atteindre les connaissances nécessaires pour gérer la location, l’administration, l’achat et la vente d’immeubles ainsi que le courtage, l’ensemble des activités fiduciaires, les estimations, les évaluations et les activités de conseil en matière immobilière.

Pour plus de détails sur les tâches et les compétences requises, nous vous invitons à consulter le site web suivant www.sfpkiw.ch

Pour passer à l’inscription

Inscrivez-vous maintenant pour Agent technico-gestionnaire avec brevet fédéral.

La formation

La formation

Champs de compétences et branches

 

KAIROS Academy propose des formations, avec des contenus parfaitement conçus et adaptés aux besoins de l’examen. Les contenus des cours (liste ci-dessous non exhaustive) s’orientent aux thèmes exposés dans les directives fédérales élaborées par les organisations du monde du travail (OrTra), relatives à l’examen professionnel visé dans le but d’une qualification ainsi que de l’obtention du titre protégé par la loi. Les contenus et le programme des cours respectent les directives et dispositions des règlements d’examen.

La préparation s’effectue en partant du point de vue que les candidats disposent déjà des connaissances supérieures dans leurs domaines d’activités, comme c’est défini par le système éducatif suisse, voire plus en particulier, celui de la formation duale.

L’examen comprend les parties suivantes :

  1. Gestion d’entreprise (écrit)
  2. Gestion d’entreprise (oral)
  3. Gérance immobilière (écrit)
  4. Commercialisation d’immeubles (écrit)
  5. Estimation immobilière (écrit)
  6. Administration immobilière (écrit)
  7. Administration immobilière (oral)
  8. Travail de diplôme

PROGRAMME EN TROIS ÉTAPES

1. CONNAISSANCES DE BASE

  • GESTION D’ENTREPRISE:
    gestion du personnel, gestion financière, gestion juridique, Marketing stratégique
  • GÉRANCE IMMOBILIÈRE :
    assurances, droit de bail, contrat de location
  • COMMERCIALISATION D’IMMEUBLES :
    Marketing d’immeubles, concept de commercialisation, activités de commercialisation, vente de biens immobiliers
  • ESTIMATION IMMOBILIÈRE :
    bases, méthodes d’estimation immobilière, objets d’estimation
  • ADMINISTRATION IMMOBILIÈRE :
    conseil à la clientèle, conseil juridique, conseil de financement, gestion de portefeuilles

2. DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

  • Approfondissement de la gestion d’entreprise et des connaissances générales sur l’immobilier
  • Approfondissement du rôle d’administrateur de biens immobiliers
  • Concepts Portfolio et réalisation (cas d’études et présentation, entretien avec les experts)

3. ENTRAINEMENT

  • Techniques de travail
  • Préparation des examens écrits, questionnaires, exercices, en partie soutenue par des outils informatiques
  • Simulations d’examens
  • Tandems, groupes de travail

Ojectifs et matériel didactique

A l’issue de la formation, les participants maîtriseront la théorie et la pratique et seront capables de se présenter aux examens fédéraux afin d’obtenir le diplôme fédéral. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de la formation).

Remarque : l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.

Critères d'admission

Critères d’admission

Pour pouvoir accéder à l’examen du diplôme d’Administratrice ou d’Administrateur de biens immobiliers, les candidats doivent être titulaires au minimum de l’un des brevets fédéraux suivants : brevet fédéral de Gérante ou Gérant d’immeubles, brevet fédéral de Courtière ou Courtier en immeubles, brevet fédéral d’Experte ou d’Expert en estimation immobilière ou autre brevet fédéral du secteur immobilier. La formation porte principalement sur des aspects liés au management, au marketing et à la direction d’une agence immobilière :

  • brevet fédéral du secteur immobilier (p. ex. Gérante ou Gérant d’immeubles, Courtière ou Courtier en immeubles, Experte ou Expert en estimation immobilière), diplôme fédéral ou titre HES ou universitaire (Bachelor ou Master)

Mis à part, d’être titulaire d’un brevet fédéral du domaine, les candidates et candidats doivent justifier, au moment de l’examen, d’au moins trois ans de pratique professionnelle dans un métier de l’économie immobilière, dont deux ans au moins doivent avoir été effectués en Suisse :

La formation d’Administratrice ou d’Administrateur de biens immobiliers est modulaire et s’acquiert en emploi.

L’examen professionnel d’Administratrice ou d’Administrateur d’immeubles a lieu une fois par an, en février et mars (différents endroits). Les personnes intéressées à passer l’examen peuvent consulter le lien suivant www.sfpkiw.ch

Début des cours et détails

ADMINISTRATEUR OU ADMINISTRATRICE DE BIENS IMMOBILIERS AVEC DIPLÔME FÉDÉRAL

320 leçons de 45 min., dont env. 1/2 sont proposés sous l’optique progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédia et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 3 semestres, coût de la formation 17’650 CHF (hors frais d’examen fédéral).

IMPORTANT : avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 8’825, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

 

 

DEBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

Votre avantage: Les formatrices-accompagnatrices, les formateurs-accompagnateurs de KAIROS vous offrent la possibilité de conclure votre formation avec un travail de diplôme (trois langues nationales + ANGLAIS).

Important : Les participants sont remboursés de 50 % des coûts admissibles des cours. La limite maximale pour un examen professionnel est de CHF 9’500 (coût du cours : CHF 19’000), tandis que pour un examen professionnel supérieur, elle est de CHF 10’500 (coût du cours : CHF 21’000). Si plus d’un cours est suivi pour se préparer à un examen fédéral, les coûts admissibles peuvent être cumulés jusqu’à ce que la limite maximale soit atteinte. Ceci s’applique également à la participation à d’autres cours en cas de répétition de l’examen fédéral. Pour des raisons d’économie de procédure, une demande ne peut être introduite que si les coûts éligibles dépassent un total de CHF 1’000. La partie d’un cours visant directement à préparer l’examen fédéral (y compris le matériel didactique mis à disposition par le responsable du cours) est considérée comme dénombrable. Par conséquent, les frais encourus pour la nourriture, le voyage, l’hébergement et l’assurance sont à la charge des participants. Dans le cas des examens de fin de module, les coûts connexes sont considérés comme dénombrables s’ils relèvent du cours de préparation.

Titre obtenu

Titre

 

Les personnes ayant réussi les examens fédéraux pourront porter le titre protégé suivant:

« Administratrice et Administrateur de biens immobiliers avec diplôme fédéral »

Pour la traduction en langue anglaise, le titre suivant :

« Property Manager, with Federal Diploma of Higher Education«  est recommandé.

Administratrice et Administrateur de biens immobiliers avec diplôme fédéral