Courtiêre et Courtier en immeubles avec brevet fédéral

Formation continue en vue de la qualification dans le domaine immobilier. Ceci est un cours préparatoire aux examens fédéraux.

Description de la formation

En tant que courtière ou courtier en immeubles vous vendez ou achetez des biens immobiliers (appartements, maisons, bâtiments professionnels ou commerciaux, terrains) pour le compte de propriétaires (particuliers, hoiries, fondations, entreprises, investisseurs). Vous n’êtes non seulement mandatée ou mandaté pour analyser le marché immobilier, mais aussi pour effectuer toutes les tâches administratives liées aux transactions.

Vos principales activités consistent à:

Achat de biens immobiliers

  • définir les attentes et le budget de l’acheteur
  • analyser le marché immobilier, prospecter auprès d’agences ou de particuliers pour trouver le bien ou le projet de construction qui correspond le mieux aux besoins du client
  • sélectionner des offres pertinentes et les proposer à l’intéressé
  • mettre en relation l’acheteur et le vendeur, servir d’intermédiaire dans les affaires immobilières
  • organiser la visite des lieux, estimer la qualité du bien et le coût d’éventuels travaux de rénovation ou de transformation
  • aider le client à négocier les prix et les conditions d’acquisition
  • guider l’acheteur dans l’élaboration d’un plan de financement judicieux et le conseiller au sujet des diverses possibilités d’hypothèques
  • effectuer les démarches administratives liées aux transactions immobilières: relations avec le notaire, le registre foncier, la banque, etc.

Vente de biens immobiliers

  • visiter des locaux (maisons individuelles, propriétés par étages, immeubles commerciaux, lotissements) et générer des mandats de commercialisation
  • constituer des dossiers, rédiger des descriptifs détaillés des biens à vendre
  • planifier des campagnes de marketing pour promouvoir les ventes, utiliser les outils de communication (annonces dans les médias, sur Internet, sur l’immeuble à vendre, etc.)
  • recevoir les clients potentiels et les sélectionner
  • assurer un soutien personnalisé jusqu’à la conclusion de la vente et prendre en charge tous les aspects administratifs

Environnement de travail

Vous travaillez en équipe et vous partagez votre temps de travail entre activités administratives dans un bureau (estimations des biens, élaboration de plans financiers, contacts divers) et prospection sur le terrain. Vous êtes souvent sur les routes pour rencontrer vos clients et visiter des biens immobiliers. Vos horaires sont variables et peuvent vous amener à travailler en soirée et le week-end. En agissant en tant qu’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs, vous percevez vos rémunérations à la commission et vous évoluez dans un monde où la concurrence est forte.

Pour passer à l’inscription

 

Inscrivez-vous maintenant pour Courtiêre et Courtier en immeubles avec brevet fédéral.

La formation

La formation

Champs d’action et branches de l’examen

 

  • Connaissances générales relatives au courtage et à l’estimation immobilière
  • Questionnaires techniques spécifiques : travail par écrit ou par des outils informatiques, exercices visant
  • Comportement au quotidien: Mini-Cases

Etapes du programme

BASES

 

  • Courtage
  • Estimation immobilière
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

 

APPROFONDISSEMENT

Champs de compétences SVIT ®

  • Courtage
  • Estimation immobilière
ENTRAINEMENT

 

  • Techniques de travail
  • Préparation des examens écrits, questionnaires, exercices, en partie soutenue par des outils informatiques
  • Simulations d’examens
  • Travail en groupes

Objectifs et matériel didactique

A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique et seront capables de se présenter aux examens fédéraux afin d’obtenir le brevet fédéral. Un matériel copieux et bien structuré vous sera fourni en forme électronique (compris dans le coût de votre formation).

Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.

Critères d'admission

Conditions d’admission à l’examen :

 

  • CFC de 3 ans, maturité, diplôme ES, HES, universitaire ou titre jugé équivalent et au minimum 3 ans de pratique à plein temps dans un métier de l’immobilier, dont 2 ans au moins en Suisse;
  • autre profil et au minimum 5 ans de pratique à plein temps dans un métier de l’immobilier, dont 2 ans au moins en Suisse;
  • aucune inscription au casier judiciaire en contradiction avec le but de l’examen.

Début des cours et détails

COURTIÈRE ET COURTIER EN IMMEUBLES avec brevet fédéral – Variante A)

280 leçons à 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposées sous l’optique progressiste du « Social Blended Learning », avec nombreux cas d’études, d’outils digitalisés, de petits exercices pratiques, la mise en place de
dispositifs E-learning et de méthodes et d’environnements d’apprentissage mixtes, tout en favorisant le travail de groupe et de projet.

Durée totale de la formation : 3-4 semestres

Coût de la formation : 11’970 CHF (les frais de l’examen ne sont pas compris)

Public cible: cette formation convient à des personnes ayant une formation de base dans une profession commerciale ou similaire qui souhaitent, progresser dans le secteur de l’immobilier et s’ouvrir des perspectives vers une carrière dans l’immobilier ou des personnes avec plus d’expérience dans le domaine qui cherchent à se qualifier davantage.

Avantage financier: avec les subventions fédérales de 50% votre investissement pour cette formation vous revient à 5’985 CHF, appelez-nous pour recevoir plus d’informations, nous nous réservons volontiers le temps pour vous renseigner.

 

COURTIÈRE ET COURTIER EN IMMEUBLES avec brevet fédéral – Variante B)

250 leçons à 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposées sous l’optique progressiste du « Social Blended Learning », avec nombreux cas d’études, d’outils digitalisés, de petits exercices pratiques, la mise en place de
dispositifs E-learning et de méthodes et d’environnements d’apprentissage mixtes, tout en favorisant le travail de groupe et de projet.

Durée totale de la formation : 2-3 semestres

Coût de la formation : 8’660 CHF (les frais de l’examen ne sont pas compris)

Public cible: cette formation convient à des personnes ayant déjà une bonne expérience professionnelle et des personnes habituées aux études ou des personnes qui répètent l’examen et qui apprécient une formation ciblée et intensive. Admission uniquement sous dossier ou test d’entrée.

Avantage financier: avec les subventions fédérales de 50% votre investissement pour cette formation vous revient à 4’195 CHF, appelez-nous pour recevoir plus d’informations, nous nous réservons volontiers le temps pour vous renseigner.

DEBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

Votre avantage: KAIROS vous offre la possibilité de conclure votre formation avec un travail de diplôme (trois langues nationales + ANGLAIS).

Titre obtenu

TITRE

Les personnes ayant réussi les examens fédéraux pourront porter le titre protégé suivant:

« Courtiêre et Courtier en immeubles avec brevet fédéral »

Pour la traduction en langue anglaise, le titre suivant :

« Certified Real Estate Marketer, Federal Diploma of Higher Education«  est recommandé.

Les examens pour la certification ont lieu tous les ans en Novembre (Lausanne). Pour tous les détails concernant le déroulement des examens et autres, visitez le site Web de l’association professionnelle sur SVIT.ch.

Courtière et Courtier en immeubles avec brevet fédéral