Rédactrice et Rédacteur publicitaires avec brevet fédéral

Formation professionnelle visant la spécialisation dans le domaine de la rédaction publicitaire. La formation prépare aux examens professionnels fédéraux.

Description de la formation

En tant que Rédactrice ou Rédacteur publicitaire avec brevet fédéral vous travaillez dans une agence publicitaire, une agence Full-Service ou une agence de communication, sur une base Freelance ou alors dans un grand département de communication d’une entreprise (côté client), respectivement en tant que responsable « textes » au sein de cette entreprise. La formation vous permettra de vous entrainer adéquatement dans l’objectif de réussir l’examen professionnel.

Dans votre fonction, vous êtes en mesure d’exercer de nombreuses activités, comme p.ex. l’élaboration des approches visuelles. Vous comparez la cohérence du texte avec la ligne directrice (fil rouge) et examinez la cohérence de l’idée et de la conception graphique. Vous assumez l’ensemble des tâches de coordination. Votre capacité d’anticiper ainsi que vous bonnes connaissances linguistiques vous facilitent la gestion de la transmission correcte et compétente de contenus de messages, aussi lorsqu’il s’agit de traductions dans d’autres langues.

Suite au Briefing, vous vous documentez sur la situation concurrentielle, les besoins et attentes des consommateurs, vous développez par la suite des idées pour votre concept, utilisez des techniques créatives, rédigez des textes et réfléchissez sur les aspects visuels. Le plus important est que tout soit coordonné.

Vous créez des campagnes complètes qui sont alignées à vos idées de communication (affiches, annonces, spots, etc.). Vous créez des slogans drôles ou surprenants qui capteront l’attention de vos publics cibles et qui s’ancreront dans leurs mémoires.

De bonnes connaissances des médias audiovisuelles et électroniques, du spot radio ou TV, des Blog et d’Internet sont incontournables, comme aussi la maîtrise des instruments du Marketing et de la communication.

En tant que Rédactrice ou Rédacteur publicitaire avec brevet fédéral vous connaissez bien évidemment les règles d’orthographe et de la grammaire et vous savez utiliser correctement les différents signes de ponctuation. En plus, vous respectez – où nécessaire – les textes de Loi, la convention de loyauté et le droit d’auteur.

Celui de Rédacteur ou Rédactrice publicitaire est un métier qui requiert passion pour l’écriture, rapidité d’esprit et de la créativité, ainsi qu’une excellente culture générale, un sens critique ainsi qu’un intérêt prononcé pour les tendances actuelles.

Pour passer à l’inscription

Inscrivez-vous maintenant aux cours préparatoires de Rédactrice ou de Rédacteur publicitaire avec brevet fédéral.

La formation

La formation

Champs d’action et branches de l’examen

Idée, concept, texte, règles de l’orthographe, grammaire, ponctuation, rédaction, médias audiovisuels et elektroniques, analyse et effet du texte, instruments Marketing et communication, recherche, droit

Etapes du programme

BASES

 

  • Marketing
  • instruments de communication
    off- et online
  • formes de textes
  • recherche
  • droit
  • grammaire
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

 

  • Briefing et contrat publicitaire
  • textes commerciaux
  • gestion de projets
  • communication intégrée
  • massage
  • Claim et Slogan
  • Management de campagnes et techniques de créativité
TRAINING

 

  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Entrainement aux examens oraux
  • Entrainement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations completes de l’examen final
  • Travaux de groupe

Objectifs et matériel didactique

A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique pour agir avec compétence dans leur fonction. Ils seront en mesure de répondre aux critères précisés dans les directives fédérales et capables de travailler au sein d’un département de communication d’une grande entreprise, d’une agence spécialisée ou aussi en qualité de Freelance et seront capables de se présenter aux examens fédéraux afin d’obtenir le brevet fédéral de Rédactrice ou Rédacteur publicitaire. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de votre formation).

Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.

Conditions d'admission

L’admission à l’examen fédéral est assurée aux personnes :

 

  • Lors de l’admission à la formation et à l’examen fédéral des très bonnes connaissances du Marketing et de la communication sont nécessaires, une formation, voire une certification MarKom ou similaire peut être un atout (pas obligatoire)

 

et (obligatoire)

 

a) qui peuvent justifier de l’une des formations mentionnées ci-après ou d’une qualification équivalente :

  • certificat fédéral de capacité d’employée/d’employé de commerce
  • diplôme d’une école de commerce reconnue par la Confédération
  • diplôme d’une école spécialisée reconnue par la Confédération, d’une durée d’au moins 3 ans
  • certificat de maturité (tout type, y compris professionnelle)
  • diplôme d’une école professionnelle supérieure, d’une haute école spécialisée ou d’une haute école reconnue par la Confédération
  • brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct

 

b) qui disposent de trois ans au minimum de pratique professionnelle dans les domaines de la publicité, des relations publiques, du journalisme, du marketing, de la vente ou du marketing direct ;

Début des cours et détails

  • REDACTEURS PUBLICITAIRES AVEC BREVET FEDERAL – 320 leçons de 45 minutes – variante A)

    320 leçons de 45 min., dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation 9’600 CHF (hors frais d’examen fédéral).

    IMPORTANT : avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 4’800, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

    Participants : la formation convient à des personnes venant de tout les professions commerciales qui disposent d’une première expérience dans le domaine de la communication Marketing, du Marketing, de la vente active, du Direct Marketing, du journalisme, etc. sans exclure les personnes avec une expérience plus importante qui cherchent une formation complète et approfondie dans le but d’atteindre le niveau de compétences requis pour se présenter à l’examen professionnel de Rédactrice et Rédacteur publicitaire avec brevet fédéral.

    Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 4’800, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

 

  • REDACTEURS PUBLICITAIRES AVEC BREVET FEDERAL – 180 leçons de 45 minutes – variante B)

    180 leçons de 45 min., dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation 7’650 CHF (hors frais d’examen fédéral).

    Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 3’825, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

    Participants : la formation convient à des personnes qui disposent déjà d’une bonne expérience dans le domaine de la communication Marketing, du Marketing, de la vente active, du Direct Marketing, du journalisme, etc. réalisée au sein d’une entreprise ou d’une agence et qui veulent se présenter à l’examen professionnel de Rédactrice et Rédacteur publicitaire avec brevet fédéral.

 

  • REDACTEURS PUBLICITAIRES AVEC BREVET FEDERAL – 100 leçons de 45 minutes – variante C)

    100 leçons de 45 min., dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation 5’900 CHF (hors frais d’examen fédéral).

    Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 2’950, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

    Participants : la formation convient à des personnes qui disposent d’une très bonne expérience professionnelle de plusieurs années, réalisée au sein de plusieurs entreprises p.ex. ou d’une agence, et qui veulent se présenter à l’examen professionnel de Rédactrice et Rédacteur publicitaire avec brevet fédéralL’admission se fait sur dossier et/ ou par un test préliminaire.

 

 

DÉBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

Un plus attractif : KAIROS vous offre la possibilité de choisir librement la langue de votre formation et la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme)

Titre obtenu

TITRE

Les personnes ayant réussi l’examen pourront porter le titre protégé suivant :

Rédactrice ou Rédacteur publicitaire avec brevet fédéral

Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Copywriter, Federal Diploma of Higher Education ».

Les examens écrits et oraux ont lieu chaque année en octobre et en novembre (Zurich).