Responsable de communication avec diplôme supérieur fédéral

Formation continue pour la qualification de cadres dans le domaine de la communication. La formation prépare aux examens supérieurs fédéraux.

Description de la formation

Dans votre fonction de Responsable de la communication avec diplôme supérieur fédéral, vous planifiez et réalisez des campagnes publicitaires pour les produits et services d’entreprises publiques ou privées. En étroite collaboration avec la direction et le département Marketing, vous définissez les stratégies de communication dans le but d’atteindre les objectifs et publics visés.

Vous êtes, à l’intérieur de l’entreprise, la première interlocutrice ou le premier interlocuteur de la Direction et du Marketing pour toutes les questions touchant à la communication. Lorsque vous travaillez dans une agence, en collaboration avec votre équipe, vous répondez aux  mandats de vos clients. Outre une maîtrise complète des instruments et canaux de communication, vous avez un Leadership naturel et des connaissances approfondies des aspects sous-jacentes de la communication. Vous avez des compétences stratégiques et analytiques éprouvées ainsi que des très bonnes connaissances du domaine des études de marché et du Marketing.

Vous savez que, pour qu’une campagne puisse devenir un succès et que les objectifs (temporels, géographiques, etc.) préfixés puissent être atteints, vous devez très bien connaître vos publics cibles, avoir un sens inné de l’organisation et un sens critique prononcé. Vous êtes conscient qu’au cœur de toute campagne publicitaire réussie, se trouve le fil rouge, l’idée directrice, permettant de coordonner les messages à transmettre aux publics cible et que ces messages doivent être perçus partout, en même temps et de la même manière, malgré la diversité des canaux utilisés. En conséquence, vous organisez des événements, rédigez et diffusez des activités Direct Marketing, placez des banner sur Internet etc. et des spots Radio et des spots TV, etc. et vous estimez aisément le coût de vos activités et de vos campagnes et gérez les Budgets, etc. Pour ce qui concerne les particularités des divers moyens de communication et leur fonction, vous conseillez et sensibilisez vos supérieurs, vos clients, vos employées.

Quant à votre personnalité, vous êtes un dirigeant affirmé avec des très bonnes connaissances de l’économie et de la gestion d’entreprise, des contextes légaux, de la comptabilité financière et de la comptabilité d’exploitation, etc.

Pour passer à l’inscription

Inscrivez-vous maintenant aux cours préparatoires de Responsable de communication avec diplôme supérieur fédéral.

La formation

La formation

Champs d’action et branches de l’examen

 

  • Développement de la stratégie et de la communication institutionnelle
  • Planification de l’implémentation de la stratégie et des processus
  • Développement et opérationalisation de concepts de communication
  • Direction d’un département de communication
  • Entretien des relations avec les groupes d’intérêt (parties prenantes) de l’entreprise

Etapes du programme

BASES
  • Economie politique
  • Economie entrepreuneuriale
  • Caculs de coûts
  • Budgétisation
  • Statistique Marketing
  • Etudes de marché
  • Etudes de l’efficacité publicitaire
  • Marketing
  • Communication intégrée
  • Communication Marketing
  • Medias, promotions de vente
  • Marketing du dialogue
  • Event Marketing
  • Sponsoring
  • Médias digitaux
  • Public Relations
  • Investor Relations
  • Droit
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

 

  • Approfondissement de la stratégie en termes de communication institutionnelle
  • Approfondissement du rôle du Responsable de communication avec diplôme supérieur fédéral
  • Développer des concepts de communication et les mettre en oeuvre (études de cas, présentation et entretien avec les experts)
ENTRAINEMENT

 

  • Individu et groupe
  • Animation de Meetings
  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Entrainement aux examens oraux
  • Entrainement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations completes de l’examen final
  • Travail en groupes

Objectifs et matériel didactique

A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique et pour agir avec compétence dans leur rôle.  Ils seront en mesure de répondre aux critères précisés dans les directives fédérales et capables de travailler au sein de la direction d’une moyenne ou grande entreprise. Ils comprendront l’importance de leur fonction dans l’entreprise agissant dans un contexte économique de plus en plus dynamique. En conclusion de leurs études, ils auront atteint les compétences nécessaires pour se présenter à l’examen professionnel final dans le but d’obtenir le diplôme fédéral de Responsable en communication. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de votre formation).

Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.

Critères d'admission

Sont admis à l’examen les candidates et candidats qui :

 

a) peuvent justifier de l’une des formations mentionnées ci-après ou d’une qualification équivalente :

 

  • Brevet fédéral de Spécialiste en communication, brevet fédéral de Spécialiste Marketing ou brevet fédéral de Spécialiste des relations publiques
  • min. 2 ans d’expérience professionnelle dans une fonction de directeur de communication, d’Art Director ou de conseiller en communication comprenant la direction d’une équipe

 

ou

 

  • Diplôme d’une haute école, diplôme d’un haute école de gestion, diplôme fédéral dans un domaine commercial
  • mind 3 ans de pratique professionnelle dans le domaine de la communication institutionnelle et de la communication Marketing, dont 2 ans au moins dans une position de cadre avec direction d’une équipe

 

ou

 

  • min. 5 ans d’expérience pratique dans le domaine de la communication institutionnelle et la communication Marketing (idéalment dans le domaine de la publicité), dont 2 ans au moins dans une position de cadre avec direction d’une équipe

Début des cours et détails

 

 

RESPONSABLE DE COMMUNICATION AVEC DIPLOME SUPERIEUR FEDERAL – Variante A)

480 leçons de 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 3-4 semestres, coût de la formation : 19’630 CHF (hors frais d’examen fédéral)

Participants: la formation convient à des cadres disposant d’une expérience pluriannuelle dans le domaine de la communication Marketing, idéalement dans une fonction de directeur de communication, d’Art Director, etc. y compris la direction d’une équipe. Les thèmes économiques et les autres autres thèmes, très vastes, les défis techniques, le fonctionnement et les aspects de la communication intégrée, les instruments et leur coordination, la psychologie publicitaire* et pour finir les lignes directrices, très souvent basées sur des arguments subjectifs, ne sont pas évidents à assimiler. Le processus d’apprentissage est donc complexe, long et exigeant. L’admission se fait uniquement sur dossier.

*La psychologie publicitaire examine, en tant que discipline reconnue de la Psychologie Appliquée, les effets de la publicité sur les expériences vécues et le comportement des consommateurs (clients), elle s’intéresse p.ex. aux impulsations qui influent les motifs d’achat des publics visés et les décisions d’achat prises par les consommateurs.

Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 9’815, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

 

RESPONSABLE DE COMMUNICATION AVEC DIPLOME SUPERIEUR FEDERAL – Variante B)

270 leçons de 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 3-4 semestres, coût de la formation : 13’790 CHF (hors frais d’examen fédéral)

Participants: la formation convient à des cadres disposant d’une importante expérience dans le domaine de la communication Marketing, idéalement dans une fonction de directeur de communication, d’Art Director, etc. y compris la direction d’une équipe. Sans exclure les personnes qui disposent les prérequis de la formation et les personnes qui répètent l’examen. L’admission se fait uniquement sur dossier.

Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 6’895, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

DEBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

Un plus attractif : KAIROS vous offre la possibilité de choisir librement la langue de votre formation et la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme)

Titre obtenu

TITRE

Les personnes ayant réussi l’examen pourront porter le titre protégé suivant :

Responsable de communication avec diplôme supérieur fédéral

Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Head of Communication, Federal Diploma of Higher Education ».

Les examens écrits et oraux ont lieu chaque année en octobre (Zurich et Bienne).