Copywriter diplômée et Copywriter diplômé avec diplôme-portefeuille

Formation professionnelle de Copywriter. Formation préparatoire au diplôme basé sur la valdiation d’un travail de diplôme-portefeuille et un examen interne.

Description de la formation

En tant que Copywriter vous travaillez dans une agence publicitaire, une agence Full-Service ou une agence de communication, sur une base Freelance ou alors au sein d’un grand département de communication d’une entreprise (côté client), respectivement en tant que responsable « textes » au sein de cette entreprise.

Dans votre fonction, vous êtes non rarement la personne de référence pour vos collègues ainsi que les clients internes et externes. La formation vous permettra de développer vos compétences dans cette direction, de créer votre portefeuille et de vous entrainer adéquatement en vue de la réussite de l’examen final interne.

La profession a subi des grands changements ces derniers 10 ans, comme c’est par ailleurs aussi le cas pour toute le reste de la branche. Auparavant, les rédacteurs étaient des spécialistes, des créatifs essentiellement orientés sur une discipline spécifique, i.e. leur cœur de métier. Aujourd’hui, les Copywriter sont, les contexte évoluant les oblige, bien plus interdisciplinaires.

Le Copywriting est l’art de la découverte et la compréhension du sens des mots. Les Copywriter d’aujourd’hui sont des experts dans l’utilisation des mots. Ils savent individualiser des messages, capacité aujourd’hui des plus importantes.

Dans votre fonction, vous exercez de nombreuses activités, comme p.ex. également, l’élaboration des approches visuelles. Vous comparez la cohérence du texte avec la ligne directrice (fil rouge) et la cohérence de l’idée avec le concept graphique. Vous assumez aisément l’ensemble des tâches de coordination.

Votre capacité d’anticiper ainsi que vos bonnes connaissances linguistiques vous facilitent la gestion de la transmission correcte et compétente de contenus de messages, et ceci aussi lorsqu’il s’agit de traductions dans d’autres langues.

Vous avez des bonnes connaissances des instruments du Marketing et de la communication Marketing, des connaissances en relations publiques et en communication institutionnelle, comme aussi en termes de responsabilité sociale et environnementale. Vous savez que des bonnes connaissances des médias audiovisuelles et électroniques, du spot radio ou TV, des Blog et d’Internet sont incontournables.

Vos savoirs vous permettent de développer avec professionnalisme et avec assurance des mesures pertinentes dans ces domaines et d’offrir à vos clients ou vos supérieurs un soutien de pointe.

Vous gérez des projets complexes et gardez toujours la vue d’ensemble, même dans des situations difficiles et stressantes. Par votre fonction vous représentez une plateforme centrale, que ce soit pour vos supérieurs ou vos collègues et la clientèle de votre entreprise.

Suite au Briefing, vous vous documentez sur la situation concurrentielle, les besoins et attentes des consommateurs, vous développez par la suite des idées pour votre concept, utilisez des techniques créatives, rédigez des textes et réfléchissez sur les aspects visuels. Le plus important est que tout soit coordonné.

Vous créez des campagnes complètes, alignées à vos idées de communication (affiches, annonces, spots, etc.). Vous élaborez des slogans drôles ou surprenants qui capteront l’attention de vos publics cibles et qui s’ancreront dans leurs mémoires.

En tant que Copywriter vous connaissez bien évidemment les règles d’orthographe et de la grammaire et vous savez utiliser correctement les différents signes de ponctuation. En plus, vous respectez – où nécessaire – les textes de Loi, la convention de loyauté et le droit d’auteur.

Par vos idées, concepts et textes, vous contribuez de manière significative au succès d’un produit ou d’une entreprise. La discrétion, la fiabilité, l’autonomie ainsi que l’entregent sont des qualités dont vous devez disposer dans ce métier qui requiert, en outre, une passion pour l’écriture, de la rapidité d’esprit et une bonne dose de créativité, ainsi qu’une excellente culture générale, un sens critique et un intérêt prononcé pour les tendances actuelles.

Pour passer à l’inscription

Inscrivez-vous maintenant pour votre formation de Copywriter avec diplôme-portefeuille.

La formation

La formation

CHAMPS D’ACTION ET BRANCHES DE L’EXAMEN

 

  • Travail rédactionnel (figures rhétoriques, observations, perspectives, jeux de mots, etc.)
  • Apprendre à connaître les principales techniques de travail
  • Découverte des styles
  • Pratique professionnelle (Briefing, contrat, droits d’auteur, etc.)

Programme

BASES
  • Bases de la théorie et de la pratique de la rédaction publicitaire, apprendre à différencier les divers textes
  • Textes créatifs et textes de la communication commerciale
  • Exercices pratiques, études de cas, mises en situation
  • Fonctionnement de la communication publicitaire
  • Idée, images, mise en scene, contrastes, couleurs, formes, espaces
  • Techniques de travail, techniques de créativité et personnalité du texte
  • Marketing et gestion de projets
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES
  • Approfondissement des capacités rédactionnelles
  • Approfondissements et compréhension du rôle du Copywriter
  • Developpement d’idées, de concepts et mise en oeuvre (étude de cas, présentation et entretien avec les experts)
ENTRAINEMENT
  • Techniques de travail, techniques de créativité
  • Techniques de présentation
  • Entrainement aux examens oraux
  • Entrainement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations completes de l’examen final
  • Travaux de groupe

OBJECTIFS DE LA FORMATION ET MATÉRIEL DIDACTIQUE

A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique pour agir avec compétence dans leur fonction. Ils seront en mesure de répondre aux critères précisés dans les directives de la formation et capables de travailler au sein d’un département de communication d’une grande entreprise, d’une agence spécialisée ou aussi en qualité de Freelance, pour se présenter aux examens finaux internes afin d’obtenir le diplôme de Copywriter avec diplôme-portefeuille. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de votre formation).

Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.

Critères d'admission

L’admission à l’examen final est assurée aux personnes qui disposent d’un dossier de présentation, i.e. d’un portefeuille, comprenant des exemples pertinents issus de la propre pratique professionnelle de Copywriter.

Quels sont les candidats qui optent pour cette formation ?

La plupart des candidats sont des personnes qui ont une belle plume, qui aiment la rédaction et le travail créatif etc. et qui souhaitent développer leurs compétences dans l’objectif de se professionnaliser et de réaliser un portefeuille avec un éventail de textes destinés à la promotion publicitaire et à la communication commerciale.

Quelle est la durée de la formation ?

La formation dure 2-3 semestres, elle comprend au total 320 leçons.

Quelles sont les conditions d’admission?

Les candidats doivent disposer d’une bonne dose de créativité et d’une bonne ouverture d’esprit. Il est indispensable en outre, de disposer d’un intérêt prononcé pour la rédaction, la publicité et pour tous les aspects de la communication. L’admission à la formation se fait sur dossier et par un test d’admission.

Début des cours et détails

COPYWRITER DIPLÔMÉE ET COPYWRITER DIPLÔMÉ AVEC DIPLÔME -PORTEFEUILLE
Formation en petits groupes ou en mode semi-privé


320 leçons à 45 min.
, dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation 9’790 CHF (inclut la validation du portefeuille et les frais d’examen)

Public cible : la formation convient à des personnes travaillant dans une profession rédactionnelle, qui disposent de la fantaisie, de la créativité, d’une excellente capacité rédactionnelle, d’une première expérience dans le domaine de la  communication Marketing, de connaissances du Marketing, de notions de la vente active, du Direct Marketing ou du journalisme. Idéalement, ces personnes ont déjà réalisé un stage ou une première expérience professionnelle dans une entreprise, une organisation à but non lucratif ou une agence.


DÉBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

Un plus attractif : KAIROS vous offre la possibilité de choisir librement la langue de votre formation et la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme).

Titre obtenu

TITRE

Les personnes ayant réussi l’examen et leur portefeuille pourront porter le titre suivant :

Copywriter avec diplôme-portefeuille

Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Copywriter, Diploma of Higher Education ».

 

Les examens écrits et oraux ont lieu chaque année, en printemps et en automne.