Cheffe et Chef de Marketing avec diplôme supérieur fédéral

Formation continue pour la qualification de cadres dans le domaine du Marketing. La formation prépare aux examens supérieurs fédéraux.

Description de la formation

En tant que Chef ou Cheffe de Marketing avec diplôme supérieur fédéral, vous aurez la responsabilité globale des prestations Marketing au sein de l’entreprise. Votre domaine d’activité englobera le pilotage de l’ensemble de l’ensemble des activités Marketing, depuis l’analyse de la situation du marché jusqu’à la prospection du marché, en passant par le développement des stratégies et l’élaboration de concepts pour la diffusion de produits et de prestations sur le marché. Cette formation vous permettra de vous entrainer adéquatement en vue de l’examen professionnel.

Dans l’exercice de votre profession, dans le rôle de Cheffe ou de Chef de Marketing, vous assumerez une responsabilité importante et contribuerez, par votre travail, de manière significative à la réussite commerciale de l’entreprise. Vos taches comprendront, par exemple, la mise en œuvre de la stratégie de marque et des stratégies Marketing. Vous tiendrez compte de la politique et de la stratégie de l’entreprise, des concepts en matière de planification Marketing et vous veillerez à respecter les contraintes financières.

Vos décisions stratégiques exerceront une influence majeure sur l’activité de l’entreprise. Vous contribuerez plus en particulier, de façon notable, au maintien et à l’amélioration de la compétitivité de l’entreprise et à la prospérité économique.

Grâce aux études de marché que vous conduisez régulièrement, vous identifierez rapidement les besoins des consommateurs et les nouvelles tendances et serez en mesure d’y répondre promptement par une offre adaptée. Vos actions se caractériseront par une approche respectueuse de l’environnement et une utilisation économe des ressources. En règle générale vous ferez partie de la direction de l’entreprise et aurez une responsabilité d’encadrement importante.

Pour passer à l’inscription

Inscrivez-vous maintenant aux cours préparatoires de Cheffe ou de Chef de Marketing avec diplôme supérieur fédéral

La formation

La formation

Champs d’action et branches de l’examen

 

  • Mises en situation et questionnaires (écrit)
  • Etude de cas intégrée 1 (écrit); étude de cas intégrée 2 (écrit)
  • Critical incidents (oral)
  • Présentation (oral); entretien avec les experts (oral)

Etapes du programme

BASES

 

  • Marketing : bases et stratégie
  • Direction et organisation
  • Finances et comptabilité
  • Droit et économie politique
  • Management stratégique
  • Marketing stratégique
  • Marketing opérationnel
  • Etudes de marché et gestion de l’information
DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES

 

  • Approfondissement du Marketing strategique et opérationnel
  • Approfondissement du rôle de la Cheffe, voire du Chef de Marketing avec diplôme supérieur fédéral
  • Développer des concepts Marketing et les mettre en oeuvre (études de cas, présentation et entretien avec les experts)
ENTRAINEMENT

 

  • Individu et groupe
  • Animation de Meetings
  • Techniques de travail
  • Techniques de présentation
  • Entrainement aux examens oraux
  • Entrainement aux examens écrits
  • Min. 2-3 simulations completes de l’examen final
  • Travail en groupes

Objectifs et matériel didactique

A l’issue de la formation, les participants maîtrisent la théorie et la pratique et pour agir avec compétence dans leur rôle.  Ils seront en mesure de répondre aux critères précisés dans les directives fédérales et capables de travailler au sein de la direction d’une moyenne ou grande entreprise. Ils comprendront l’importance de leur fonction dans l’entreprise agissant dans un contexte économique de plus en plus dynamique. En conclusion de leurs études, ils auront atteint les compétences nécessaires pour se présenter à l’examen professionnel final dans le but d’obtenir le diplôme fédéral de Cheffe ou de Chef de Marketing. Un matériel copieux et bien structuré est fourni en forme électronique (compris dans le coût de votre formation).

Remarque: l’ordre des branches peut varier d’une volée à une autre.

Critères d'admission

BL’admission à l’examen fédéral est assurée aux personnes qui :

a) possèdent un brevet fédéral spécifique à la branche (Spécialiste en Marketing avec brevet fédéral par exemple), un diplôme d’un autre examen professionnel supérieur, un diplôme d’une école supérieure ou un diplôme d’une haute école spécialisée ou d’une université

et

peuvent justifier d’au moins trois années de pratique dans une fonction d’encadrement et/ou de responsable dans le domaine du Marketing

 

Sont également admis à l’examen les candidats qui :

 

b) possèdent un certificat fédéral de capacité (formation initiale) d’une durée de trois ans au minimum, un diplôme reconnu d’une école de commerce ou d’une école de culture générale, ou un certificat de maturité

et

peuvent justifier d’au moins six années de pratique professionnelle, dont trois années dans une fonction d’encadrement et/ou de responsable dans le domaine du Marketing.

Autres requis

  • capacités analytiques
  • approche orientée Marketing
  • bonnes connaissances managériales
  • bonnes capacités de communication
  • bonnes connaissances linguistiques (langues étrangères).

Début des cours et détails

 

  • CHEFFE DE MARKETING ET CHEF DE MARKETING AVEC DIPLÔME SUPÉRIEUR FÉDÉRAL – VARIANTE A)

    450 leçons de 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 3-4 semestres, coût de la formation : 19’630 CHF (hors frais d’examen fédéral)

    Participants : la formation convient à des personnes venant de tout le secteur économique, idéalement avec un brevet fédéral de Spécialiste Marketing ou alors une bonne expérience dans le domaine, des cadres qui ont une fonction de responsable d’un secteur d’activité, qui conduisent une équipe de collaborateurs ou qui ont dirigé une équipe de collaborateurs auparavant et qui veulent se présenter à l’examen supérieur de Cheffe ou de Chef de Marketing avec diplôme fédéral.

    Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 9’180, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

  • CHEFFE DE MARKETING ET CHEF DE MARKETING AVEC DIPLÔME SUPÉRIEUR FÉDÉRAL – VARIANTE B)

    240 leçons de 45 minutes, dont env. 1/2 sont proposés dans la perspective progressiste « Blended Learning », avec différents dispositifs en ligne, concepts et méthodes d’apprentissage mixte comprenant des projets multimédias et nombreuses études de cas – durée de la formation env. 2-3 semestres, coût de la formation : 12’970 CHF (hors frais d’examen fédéral)

    Participants : la formation convient à des personnes avec une excellente expérience dans le domaine, des cadres qui ont une fonction de responsable d’un secteur d’activité, qui conduisent une équipe de collaborateurs ou qui ont dirigé une équipe de collaborateurs auparavant et qui veulent se présenter à l’examen supérieur de Cheffe ou de Chef de Marketing avec diplôme fédéral.

    Avantage financier: avec des subventions fédérales de 50%, votre investissement dans la formation sera de CHF 6’495, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations ou visitez la page SEFRI au lien www.sbfi.admin.ch/contributions

 

DEBUT DES COURS EN PRINTEMPS ET EN AUTOMNE

Un plus attractif : KAIROS vous offre la possibilité de choisir librement la langue de votre formation et la langue dans laquelle vous passerez les examens (trois langues nationales + anglais pour le travail de diplôme)

Titre obtenu

TITRE

Les personnes ayant réussi l’examen pourront porter le titre protégé suivant :

Cheffe de Marketing et Chef de Marketing avec diplôme supérieur fédéral

Pour la traduction anglaise, le titre recommandé correspond à « Head of Marketing, Federal Diploma of Higher Education ».

Les examens écrits et oraux ont lieu chaque année en août (Bâle et Lucerne).